• p. 32 « Très vite j'eus le sentiment qu'il n'était pas très difficile de trouver et devenir le "meilleur ami". Cette place-là, en chacun, était vacante, disponible, en attente. Une promesse à renouveler. »
  • p. 42 « J'ai tendance à y voir comme dans toute institution un monde - un petit monde - clos sur lui-même, enclin à se satisfaire de ce qu'il est. Jugement injuste, à coup sûr, qui n'est peut-être que l'effet de ma claustrophobie et qui vient de ce besoin, si vif en moi, d'ouvrir portes et fenêtres, de sortir de tout ce qui me rappelle l'enfermement familial. Il me faut changer d'air, m'éloigner de l'entre-soi (...) La fonction de toute institution est de reproduire du même, du conforme. J'imagine mal qu'elle puisse favoriser l'invention. »
  • p. 82 « Si différent de ce que j'étais devenu, bien cadré - trop, me disais-je - dans mon travail, mes diverses activités dont je me persuadais qu'elles avaient une cohérence, qu'elles formaient un tout, qu'elles tenaient bien ensemble. Oui, je tenais à elles comme elles me tenaient. »
  • p. 101 « L'humour éloigne les miroirs de Narcisse. L'ironie, elle, à l'opposé de l'humour, vire vite au sarcasme, elle effectue un travail de sape (...) Je n'étais pas conscient de son pouvoir destructeur. Y recourir face à ceux qui sont imbus d'eux-mêmes, aux frimeurs, c'est de bonne guerre, mais face à ceux, plus nombreux, qui n'ont guère de confiance en eux, cela s'apparente à du sadisme. »
  • p. 112 « L'écoutant, je me dis que la séparation du dehors et du dedans qui nous paraît aller de soi est une illusion destinée à nous rassurer. Notre "dedans" est un "dehors". Nos rêves, nos amours - celles du moins qui nous portent, nous déportent hors de nous-mêmes, et ce sont les seules à mériter le nom d'amours - nous entraînent loin de notre appartement, autrement dit loin de notre "moi", ce "moi" dont nous ne serons jamais les maîtres (...) Dans l'amitié, ne serait-ce pas cela aussi que nous cherchons et qu'il nous arrive de trouver ? Un moyen de nous soustraire à la violence anonyme du monde dit extérieur et aux tourments du monde dit interne. »
  • p. 158 « Qui est l'ami véritable ? Celui qui nous protège des tourments de l'amour, nous éloigne de la furie haineuse, fait reculer la mort. »
aug 15 2012 ∞
aug 15 2012 +