• " En nous la conscience est le mental, et notre mental est ignorant et imparfait; c'est un pouvoir intermédiaire qui grandit et qui continue de grandir vers quelque chose au-delà de lui-même. Il y a eu des niveaux inférieurs de conscience qui sont apparus avant lui et d'où il s'est élevé; et il doit y avoir évidemment des niveaux supérieurs vers lesquels il s'élève à son tour. Avant notre mental, qui pense, raisonne et réfléchit, il y avait une conscience qui ne pensait pas, mais qui vivait et sentait; et avant elle, il y avait le subconscient et l'inconscient. Après nous, ou dans notre moi qui n'est pas encore apparu dans l'évolution, il doit y avoir probablement une plus grande conscience qui attend, lumineuse en soi et qui ne dépend pas de la pensée constructrice; notre mental pensant, imparfait et ignorant, n'est certainement pas le dernier mot de la conscience, son ultime possibilité."

Sri Aurobindo

  • Le génie est la première tentative de la Nature pour délivrer le dieu emprisonné dans le moule humain ;le moule doit souffrir dans le processus. Il est étonnant que les fêlures soient si peu nombreuses et si peu importantes.

Sri Aurobindo

  • Tu murmures : la raison ne me donne aucune base pour avoir cette foi. Imbécile ! Si elle le faisait, la foi ne serait pas nécessaire ni exigée de toi.

Sri Aurobindo

  • Que de haine et de stupidité les hommes ont-ils réussi à emballer de façon décorative et à étiqueter « Religion!

Sri Aurobindo

Ton être inférieur souffre-t-il encore des chocs du péché et de la peine ? Mais en haut, qu’il la voie ou non, ton âme est assise, royale, calme, libre et triomphante. Sois certain qu’avant la fin, la Mère aura accompli son travail et fait de la terre même de ton être une joie et une pureté.

Sri Aurobindo

Accepte le monde tel un théâtre du Divin ; sois le masque de l’Acteur et laisse-Le jouer à travers toi. Si les hommes te louent ou te sifflent, sache qu’ils sont aussi des masques, et prends le Dieu intérieur pour seul critique et seul spectateur.

Sri Aurobindo

L’homme est un être de transition ; il n’est pas le stade ultime ni le couronnement de l’existence sur la terre.

Sri Aurobindo

Quand tu te prends à mépriser quelqu’un, regarde dans ton cœur et ris de ta folie.

Sri Aurobindo

Voulez-vous progresser ? En ce cas, considérez chaque problème Comme un ami qui vient, Non pas vous défier, Mais vous encourager et vous aider A atteindre votre destination ultime.

Sri Chinmoy

apr 10 2013 ∞
mar 10 2014 +