|
bookmarks:
|
main | ongoing | archive | private |
"Il me sourit avec une sorte de complicité - qui allait au delà de la complicité. L'un de ces sourires singuliers qu'on ne rencontre que cinq ou six fois dans une vie, et qui vous rassure à jamais. Qui, après avoir jaugé - ou feint peut être de jauger - le genre humain dans son ensemble, choisis de s'adresser à vous, poussé par un irrésistible préjugé favorable à votre égard. Qui vous comprend dans la mesure exacte où vous voulez qu'on vous comprenne, qui croit en vous comme vous aimeriez croire en vous même, qui vous assure que l'impression que vous donnez est celle que vous souhaitez donner, celle d'être au meilleure de vous même."
"Que pouvait elle avouer d'autre, de sa voix blessée, douloureuse, et si belle, que son bonheur inespéré ?"
"Mais son coeur était en constante révolte. Les images les plus baroques et les plus délirantes venaient le hanter dès qu'il était couché. Une sarabande indescriptible se déchaînait dans son cerveau, amplifiée par les battements de la pendule près du lavabo et par la clarté moite dont la lune inondait ses vêtements épars sur le sol. Il reculait un peu plus chaque nuit la frontière de ses chimères, en attendant que le sommeil, par une étreinte sans mémoires, interrompe une scène éblouissante. Ces fantasmes ont servi un temps d'exutoire à son imagination. Ils faisaient contrepoids à l'irréalité de la réalité, lui faisant croire que ce caillou qu'est notre terre reposait en sécurité sur l'aile d'une fée."
"Il savait qu'au moment où il embrasserait cette jeune fille, au moment où ses rêves sublimes épouseraient ce souffle fragile, son esprit perdrait à jamais l'agilité miraculeuse de l'esprit de Dieu."