Art de vivre
- "Car on ne gagne pas du temps en ne le prenant pas. Et la gourmandise ne peut pas toujours s’accommoder de choses vite faites et trop simples, comme mordre dans un fruit, se faire une bonne tartine, dévorer une glace du commerce, fût-elle très bonne." Les sœurs Scotto, Gourmande et pressée.
- "Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps." Sénèque.
- "Il n'y a rien à trouver, même si je cherche. Il n'y a rien d'autre à faire, si ce n'est me réchauffer à ma propre flamme. Il n'y a rien à faire, si ce n'est brûler mon propre corps et illuminer ainsi l'espace qui m'entoure." Jûkichi Yagi
Mangas
- "Je te souhaite bon courage. Franchir le seuil de l'exception, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais... quelque chose me dit qu'un jour, tu devrais pouvoir y arriver. En tout cas je te le souhaite ! La vie est tellement plus amusante de ce côté-ci du monde. 99.9% des gens meurent sans jamais pouvoir y accéder." Masahito Soda, Subaru #8.
- "Je voyais le travail comme un moyen de s'élever et d'accomplir des choses positives. Et puis, je me suis rendue compte qu'il y avait deux sortes de boulot : l'un qui procure des expériences, et l'autre qui use. Le premier donne et le second prend, sans rien laisser d'autre que des marques indélébiles. Tout doucement, j'écorche mon propre corps et ma peau fânée tombe en lambeaux. En réalité, on ne me paye pas pour mes réussites, mais pour cette usure constante que je subis. Un jour viendra où ce que j'ai perdu dépassera ce que j'ai péniblement réussi à accumuler." Mari Okazaki, Complément affectif #5.
Comics
- "Élaborez une analogie en évoquant la nature saline des larmes, soit de la mer, et le sel qui rend un plat appétissant et lui confère piquant et saveur." Neil Gaimain, Sandman, Nuits éternelles.
Interviews
- "Il y a beaucoup de rencontres marquantes dans une vie, à partir desquelles on se définit. Nous avons tous une identité multiple. Personne n'a envie d'être réduit à soi. Personne n'a envie de se dire « je ne suis que ça »." JB Pontalis, Télérama.
- "En musique, j’aime avant tout les mélodies lentes, tristes, qui remuent le couteau dans la plaie. Pas d’une façon qui plombe, mais d’une façon qui élève. Parce que cela fait du bien que les douleurs des sentiments se transforment en quelque chose de beau : un beau texte, une belle mélodie." Françoise Hardy, Obsessions
- "Ceux qui font fi de l’extérieur ont une grande force. On me dit que Caldeira est un disque très lent, très intimiste, et je réponds que je suis en phase avec mon rythme et que ce rythme n’a jamais été en phase avec le rythme autour de moi. Plus le monde s’accélère et plus je persiste dans ma lenteur d’apesanteur. (...) On devrait pouvoir se taire pendant quinze ans et voyager s’il le faut." Valérie Leulliot, Lesinrocks.com
Divers
- "Lamb says somewhere that if, of three friends (A, B, and C), A should die, then B loses not only A but 'A's part in C,' while C loses not only A but 'A's part in B.' In each of my friends there is something that only some other friend can fully bring out." -- C.S. Lewis, The Four Loves, 1960
apr 7 2011 ∞
nov 17 2012 +