– PSST : j’achète des livres de temps en temps, je fais des achats compulsifs comme pleins de gens, je ne suis pas contre la pal à 200 livres, loin de là, mais étant étudiante, j’ai pas un très gros budget de livres. du coup, je voulais vous partager mes trucs pour lire sans débourser un seul sous (ou très peu). j’ai également des solutions pour celles et ceux qui n’ont pas de services culturels à proximité. (là où l'accès à la culture est malheureusement nul)
- BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE;
- il y a des chances que vous ayez accès à une bibliothèque près de chez vous. la plupart du temps, un abonnement est gratuit avec preuve de résidence et vous pouvez emprunter plus ou moins 8 documents (selon les biblios) pour 3 semaines (sur demande, ils peuvent vous donner quelques semaines de plus pour les documents hors nouveautés). {bonus: des films, séries, cds, jeux vidéos, magazines, documentaires, biographies, mangas, bd, etc.}
- service: prêts entre biblios / prêts inter-biblios; renseignez-vous auprès d’un employé de votre biblio, ce service est souvent peu connu des utilisateurs, malheureusement. car si votre bibliothèque a la chance de faire partie d'un réseau de prêts entre bibliothèques, il vous sera possible d'emprunter des documents qui ne sont pas disponible chez vous, mais ailleurs. c'est très pratique pour mettre la main sur des documents dont la demande n'est pas très grande. on n'a plus besoin d'attendre l'acquisition du document par la bibliothèque, ce qui peut être long (voire ne jamais arriver).
- service: prêts à domicile; si vous êtes dans une situation où vous êtes incapable de vous déplacer, il existe également un service en bibliothèque (renseignez-vous) où vos documents vous seront livrés soit par une personne que vous aurez désigné ou un membre du personnel. ici, la période de prêt est un peu plus longue, mais vous avez les mêmes autres privilèges que les abonnés.
- BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE;
- si vous êtes étudiant, votre institution possède surement une bibliothèque entre ses murs. elle n’est pas là pour décorer! car outre les documentaires, elle a certainement une collection de romans qui sauront vous faire plaisir. {le service de prêts entre biblios/inter-biblio est peut-être disponible ici aussi, avec un réseau totalement différent, donc des choix différents.}
- BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC (BAnQ);
- l'abonnement est gratuit pour tous les résidents du québec. il y a 2 types d'abonnement: (1) l'abonnement à l'ensemble des services, sur place et à distance. (2) l'abonnement uniquement aux services à distance, qui donne accès aux ressources électroniques. (en savoir plus)
- en y étant inscrit, on peut emprunter des ebooks & livres audio d'une gigantèsque collection, sur divers appareils (ios, android, windows, kobo, pc et sony). (en savoir plus)
- BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BnF);
- LIVRES EN TÉLÉCHARGEMENT;
- comme il est possible de télécharger des films, séries, etc. sur internet, vous vous doutez bien qu'il est possible de télécharger des fichiers epub/pdf/audio de livres en ligne. voici quelques outils sur les nombreux disponibles pour vous.
- AUTRES;
- bookbub;
- japscan; (j'y ai lu mon premier manga là-bas, ce qui m'a ensuite donné le goût de m'en procurer en bibliothèque)