Les blondes sont plus belles maquillées de tons doux, pastels, qui complètent la clarté de leurs cheveux. Les tons foncés créent un contraste trop cru et donnent un air sévère. Tout comme le maquillage, il faut savoir adapter son look à sa couleur de cheveux. Pour les peaux claires, le bleu, le vert, le rose, le rouge sombre, le gris et le noir seront vos couleurs. Oubliez les camaïeux jaunes, les tons orangés ou encore les nuances de beige. Une gamme de couleurs "pastel glacé" valorise à merveille les carnations claires. Par contre, si tu es une adepte de l'autobronzant ou des poudres d'été, opte plutôt pour une gamme métallisée-dorée.
Les yeux : craquez pour une ombre à paupière ivoire, couleur cendre ou rose pétale, et un eye-liner marron foncé. Après avoir trouvé le teint qui nous allait, il nous faut travailler la zone des yeux et des sourcils. Tous les fards à paupières conviennent aux blondes, à condition qu'ils soient légers et appliqués de manière subtile. Pour illuminer l'arcade sourcilière, privilégiez un rose légèrement nacré à un blanc. L'eye-liner doit être gris ou brun avec un mascara de même teinte. Une règle à retenir : n'accordez pas votre fard à paupières à vos yeux. Même si cette idée reçue a la vie dure, faire concorder son regard et son fard n'a rien de valorisant, au contraire. Ni vos yeux, ni votre teint ne seront sublimés par cette alliance. L'eye-liner noir, tracé au ras des cils, valorise des yeux clairs ou foncés. Mais s'ils sont bleus, verts ou gris, choisis une harmonie froide qui va du blanc au mauve clair, en passant par le gris nacré et le bleu ciel. La couleur la plus claire doit être étalée des cils aux sourcils et le ton le plus soutenu dans le creux de la paupière. Ensuite estompe. La touche finale étant la pose du mascara noir, indispensable pour allonger et épaissir les cils blonds. Les ombres "métallisées" donnent de l'éclat au regard. Mais si le tien est fatigué, utilise les nuances en touche "lumière" : applique une ombre mate sur la paupière mobile, puis ose un soupçon de fard sur la partie la plus externe de l'arcade sourcilière. Prenez des teintes caramel, violine, gris taupe, gris fumé. Si vous n'êtes pas blonde, le noir et l'ardoise conviendront également. Évitez absolument le vert et le bleu. Maquille tes yeux avec des ombres lumières ! En touche ou sur toute la paupière pour un effet électrisant, applique des ombres métalliques (gris blanc, violine irisé, orange or...). Les carnations claires opteront pour des couleurs « pastel glacé ». Celles qui ont le teint mat opteront pour une gamme métallisée irisée.
Les joues : optez pour un blush rose pâle ou nectar. Comme chaque détail a son importance, il ne faut pas négliger les joues et les lèvres dans votre maquillage. La couleur de votre blush doit s'harmoniser parfaitement avec celle de votre rouge-à-lèvres, qui peut être légèrement plus soutenu. Avec un teint clair, tu peux appliquer un soupçon de fard rose nacré sur la partie saillante des pommettes, après le blush... et même sur l'arête du nez. Effet bonne mine garanti !
Les lèvres : choisissez des tons clairs à médium de rose ou de pêche. A chaque blonde, sa couleur. Les peaux claires renonceront ainsi à un rouge-à-lèvres rouge très foncé et au blush rose pâle. Les tons abricot et pêche seront à privilégier pour ce type de peau. Les peaux mates trouveront leur bonheur dans des tons écarlates ou framboises. Ton teint est clair ? Tant mieux, les rouges à lèvres rose bleuté ou carrément mauves t'iront à la perfection. Aux transparents, préfère les textures satinées qui font la bouche gourmande et tiennent plus longtemps. Note que rouges et crayons à lèvres sont à choisir de la même couleur. Si tu es une blonde au teint clair, opte pour des gloss ou rouge à lèvres rose bleuté. Mise sur des textures satinées qui font la bouche pulpeuse et gourmande !