user image

On le sait, l'essence même du Web c'est le lien hypertexte. Or faire une page rassemblant, sans blabla inutile, les meilleurs liens du Web (dans les domaines qui m'intéressent) c'était un truc que j'avais envie de faire depuis longtemps. La découverte de Listography avec sa présentation à la fois élégante et pratique m'a donné l'occasion de m'y (re)mettre mais en étant affranchi de tout le formali...

bookmarks:
listography GIVE A GIFT OF MEMORIES
FAVORITE LISTOGRAPHY MENTIONS
IMPORTANT NOTICES
MESSAGES
Perdita about me (2024 book list)
list icon

7-Zip (Logiciel Libre) : j'ai longtemps utilisé Winzip mais çà fait des années maintenant que j'utilise 7zip que je trouve mieux et qui n'est pas une version gratuite de shareware

Adobe Flash Player (Adobe, USA, Freeware) : indispensable mais apparemment en fin de vie à cause de l'HTML5

Adobe Reader (Adobe, USA, Version gratuite) : il existe des alternatives mais le logiciel officiel reste le plus rapide pour afficher les documents comprenant de nombreuses images (p. ex. documents numérisés). Ceci dit ya un très net recul de performance dans les dernières versions d'Acrobat pour ce qui est d'afficher les gros documents numérisés en mode image, çà clignote, çà met longtemps à se charger etc.

Assassin's Creed Brotherhood : (Ubisoft, France, Logiciel commercial) : jeu d'action aventure très fortement inspiré des Prince of Persia en 3D. Je l'ai acheté principalement pour pouvoir me promener dans une représentation de la Rome médiévale. Et si la ville modélisée n'est qu'un condensé très réduit de la vraie Rome, il faut reconnaître que l'atmosphère est bien là et que c'est vraiment très agréable, une fois toutes les zones débloquées; de serpenter dans les rues étroites au milieu des ruines romaines, de grimper sur les toits et de se balader à cheval tout en enchaînant des attaques contre les gardes. Ceci dit le jeu est très facile et très faiblard au niveau du scénario (dans lequel, pour résumer, les gentils francs-maçons combattent les méchants catholiques). Le problème vient à mon avis du fait que les auteurs n'accrochent pas du tout à ses délires anglo-saxons de templiers et d'illuminatis et sacrifient à cette mode sans aucun enthousiasme (ce qui n'empêche pas qu'on doive considérer ce jeu comme une oeuvre de propagande perverse)..

CCleaner (Piriform, Version gratuire) : très pratique notamment s'il est complété par le logiciel portable CCEnhancer

Freemake Video Converter : peut toujours servir notamment pour convertir sa collec' de DVD en mp4 (mais çà marche pas toujours pour les vieux DVD). Je le laisse pour l'instant faute de mieux mais les dernières versions du logiciel accolent deux secondes de pub à la fin de chaque vidéo convertie.

Google Earth (Google, USA, Feeeware) : pas réellement indispensable mais quel plaisir de pouvoir flâner comme çà sur Terre.

Gran Theft Auto - GTA (RockStar Games, USA, logiciels commerciaux) : en même temps et après la OrangeBox je me suis acheté, pour 5/10 euros chaque, de nombreux GTA (GTA 3, GTA 4 et extensions, GTA San Andreas). Pour l'instant j'ai uniquement joué à GTA 4 et je me suis tellement attaché au personnage de Niko Bellic que j'ai pas envie de jouer aux autres. À noter que les deux premiers GTA (en 2D) sont disponibles gratuitement sur le site de Rockstar.

  • NoCD Launchers : bien sûr comme d'hab ce sont les personnes qui achètent les logiciels qui sont les seuls à être emmerdées par les "protections" anti-piratage. Car oui on est obligé de laisser (un des) DVD dans le lecteur pendant qu'on joue (à n'importe lequel des GTA). Enfin on est obligé si on a pas téléchargé les lanceurs alternatifs des jeux qui permettent de passer outre cette contrainte devenue insensée de nos jours. Bon faut tout de même dire qu'au moins pour GTAIV, un lanceur NoCD officiel avait été un temps mis à disposition des joueurs mais ce n'est plus le cas et maintenant; pour les trouver, on est obligé d'aller sur des sites de piratage comme par exemple GameCopyWorld (à noter que le lanceur pour GTAIV (et seulement lui) est signalé comme potentiellement infecté par deux antivirus de VirusTotal).

Rockstar social club et Games for Windows Live : pour pouvoir jouer à GTA 4 on est obligé d'installé Games for Windows Live qui permet de créer un compte (heureusement soit en local soit en ligne), mais apparemment ce truc va être abandonné et Rockstar devra sortir un patch qui permet de passer outre. Au démarrage du jeu il est aussi demandé de créer un compte sur le Rockstar social club (ce qui permet de sauvegarder sa progression en ligne) mais là encore il est possible de ne pas le faire mais avec comme contrepartie de devoir cliquer dans des fenêtre supplémentaires à chaque fois qu'on lance le jeu.

L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (Redon, France, Logiciel commercial) : l'intégralité de l'Encyclopédie (textes et planches) dans l'interface Redon. À noter que les mots en caractères grecs ont purement et simplement été supprimés du texte. Vu que l'Encyclopédie est disponible sur le Net ce logiciel n'est plus vraiment utile sauf pour etre utiliser hors ligne ou pour accéder rapidement à des tas d'articles, faire des recherches etc..

Le Grand Atelier historique de la langue française (Redon, France, Logiciel commercial) : super ensemble de dictionnaire français de toutes époque (Ménage, Furetière, Littré etc) le tout consultables dans l'interface assez pratique de Redon. C'est sûr beaucoup des dico sont maintenant disponibles en ligne mais c'est quand même très pratique. J'avais aussi acheté la version précédente avec moins de dico.

Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse (Redon, France, Logiciel commercial) : à déconseiller absolûment car les textes sont disponibles uniquement sous la forme de fichiers numérisée en mode image avec un logiciel d'OCR intégré ! C'est vraiment pas professionnel comme façon de faire pour un produit commercial. Ceci dit je me demande si, depuis le temps, il existe une version normale en mode texte intégral parce que cet ouvrage est vraiment une mine !

Le Grand Robert de la langue française (France, Logiciel commercial) : l'intégrale du Robert disponible dans une interface très pratique. Le seul truc très chiant c'est que tous les 50 utilisations le logiciel demande qu'on insère le CD (heureusement on peut aussi remettre à zéro le compteur via la base de registre), voilà comment on fait chier ceux qui achètent pour lutter soit-disant contre le piratage... À noter que j'avais aussi la version 1997 qui tournait sous DOS et où le texte était stocké en clair dans un gros fichier !

Microsoft Office 2000 Professional : je l'ai eu pour pas trop cher quand j'étais étudiant et vu qu'Access est l'application que j'utilise le plus pas question d'acheter une version ultérieure non pro. J'ai pas spécialement envie non plus d'acheter une version pro plus récente vu le prix et les problèmes d'adaptation à la nouvelle interface. Apparemment Microsoft qui sait plus quoi ajouter à Office pour en justifier l'achat intègre désormais Access dans l'édition 2013 de base. Ceci dit vu l'intégration en ligne obligatoire j'ai pas vraiment envie de l'acheter toute comme Windows 8 d'ailleurs.

Danger ! Microsoft Security Essentials (Microsoft, USA) : un antivirus léger fait par Microsoft soi-même et, de ce fait, parfaitement intégré à Windows dont j'avais fait depuis un certain temps mon seul antivirus. Malheureusement ce truc a l'air d'être une vraie passoire. J'avais déjà tiqué en voyant qu'il avait même pas obtenu les certifications de base des organismes de sécurité informatique mais alors en essayant PhrozenSoft VirusTotal Uploader j'ai eu froid dans le dos. Le danger que ce soft faire courir aux gens qui l'installent ! Heureusement qu'aucun des logiciels que j'utilise quotidiennenement n'était vérolé !

Module de compatibilité pour Microsoft Office System 2007 : indispensable pour permettre à Office 2000 de pouvoir éditer des fichiers enregistrés sur des versions ultérieures d'Office

Mozilla Firefox : installer une version de Firefox à côté de la version portable çà facilite les mises à jour de Flash notamment.

The Orange Box (Valve Software, USA, Logiciel commercial) ; en reprenant contact avec le monde des jeux vidéo après des années de coupure totale j'ai pas été emballé des masses à deux exceptions près ; la série Half-Life et la série GTA. A l'occasion de l'achat d'un nouveau portable je me suis donc décidé à les acheter (pour une bouchée de pain). J'ai acheté la OrangeBox en ligne pour 10 euros et franchement je suis pas déçu, l'univers est vraiment magnifique. Par contre ce qui m'emmerde c'est que ya pas half-Life 1 dans la Orange Box et que je vais donc devoir l'acheter à part.

Picasa (racheté par Google, USA, Freeware) : je l'utilise uniquement pour visualiser les images à cause de l'effet zoom

Preme (Nattapon Kongsirinurak, Thaïlande, Freeware) : petit logiciel tout de suite devenu indispensable qui permet de fermer une fenêtre ou une application (ou un onglet Firefox) en appuyant deux fois sur ESC ou en cliquant sur la barre de titre avec la molette de la souris. À noter que deux fois déjà le logiciel e bugué en se mettant à afficher des centaines de fenêtres d'alerte ce qui m'a obligé à le désinstaller puis à le réinstaller.

SecondLife (Linden Labs, USA, Freeware) : j'y vais plus mais j'attends avec impatience un autre monde virtuel un peu plus libre et ouvert

Steam (Valve Software, USA, Freeware) : la plateforme de téléchargement en ligne de Valve. Je l'avais essayé ya longtemps mais là j'ai été obligé de la réinstaller (malgré sa lourdeur) et de réactiver mon compte quand j'ai acheté la Orange Box (Half-Life 2) parce qu'on peut l'installer que depuis Steam avec le numéro de série de la boîte (par contre on peut choisir une installation offline - encore heureux !)

Trésor de la Langue Française Informatisé - TLFI (CNRS, France, Logiciel Commercial) : pas vraiment essentiel vu l'existence du site Web

VirusTotal Uploader (PhrozenSoft, France/Pays-Bas, Freeware) ; putain le danger que fait courir Microsoft Security essentials en prétendant être un anti-virus alors qu'il ne détecte absolûment rien ! J'ai récemment installé VirusTotal Uploader et, malgré beaucoup de faux positifs (vu certains des anti-virus "fantaisistes" utilisés par VirusTotal), j'ai eu de mauvaises surprises notamment les jeux Amiga jouables directement dans Windows de TheCompany qui sont infestés de chevaux de Troies (ah les bourriques !). À noter qu'il existe une application officielle de VirusTotal mais que eux-mêmes semblent recommander celle-ci.

VirtualBox : logiciel de virtualisation qui permet de créer des "machiners virtuelles" et d'y faire tourner directement depuis Windows tous les systèmes d'exploitations disponibles sans avoir à les installer à proprement parler.

VLC media player (VideoLAN, France, Logiciel Libre) : çà a plein de défaut, c'est tout bugué mais c'est quand même pratique. À noter que les dernières versions (64 bits désormais !) se sont améliorées en étant plus rapides et en arrêtant d'altérer le son (effet son saturé) quand on augmentait le volume au-delà de 150%. Du coup j'éprouve plus le besoin de trouver une alternative.

Windows Media Player : c'est vrai qu'on a des a-priori sur Media Player (sans doute aussi à cause de sa ressemblance avec RealPlayer) mais franchement le logiciel s'est beaucoup amélioré.

Le Zingarelli 2010 : (Italie, Logiciel commercial) : vu l'absence d'un dictionnaire de référence italien sur le Net, je me suis acheté la version cdrom du Zingarelli et c'est vraiment un bon achat parce que la fonction de recherche est beaucoup plus puissante que toutes celles des autres dictionnaires sur cdrom que j'ai (ou même de ceux en ligne). En plus la présentation est élégante et pratique, le seul truc bizarre c'est le processus d'installation (apparemment tout est installé dans ProgramData...). En plus c'est marrant ya des planches thématiques de dessins (genre les plantes, les oiseaux etc).

  • Logiciels désinstallés : sélection de logiciels intéressants mais obsolètes ou très utilisés mais pas du tout indispensables que j'ai essayé puis désinstallé :

Adobe AIR (Adobe, USA, Freeware) : pas grand intérêt

Adobe Shockwave Player (Adobe, USA, Freeware) : indispensable mais apparemment en fin de vie à cause de l'HTML5

DivX Player : j'ai jamais regardé de DivX et je vais pas commencer maintenant. En plus il existe une alternative Open Source appelée XVid

DropBox : ouais c'est pratique mais ya pas beaucoup d'espace disponible dans la version gratuite et de toute façon le cloud computing çà me gave.

EditPad Lite (JGSoft) : je l'ai utilisé pendant des années mais je l'ai remplacé récemment avantageusement par AkelPad parce que j'aime pas la nouvelle interface notamment la fonction rechercher/remplacer

IrfanView (Irfan Skiljan, Allemagne < Yougoslavie, Freeware) : je ne l'utilise plus trop depuis que j'utilise Picasa (et son fameux zoom) et VLC mais je le regrette souvent parce que ya des tas de fonctionnalités qu'on ne retrouve pas dans ces deux logiciels. Ceci dit j'édite ou je regarde beaucoup moins d'images qu'avant. À noter qu'un antivirus de VirusTotal le détecte comme "infecté".

iTunes (Apple, USA, Freeware) : grosse usine à gaz qu'Apple essaye de nous fourguer avec QuickTime. Mais apparemment ce truc est vachement utilisé pour acheter de la musique en ligne !

Mes Données (Orange) : logiciel pour utiliser le Skydrive de Orange que je n'utilise pas, donc...

Microsoft Office PowerPoint Viewer 2007 : j'ai jamais utilisé Powerpoint mais çà peut toujours servir si ya besoin

Microsoft Silverlight : aucun intérêt, même Microsoft ne l'utilise plus

Microsoft SQL Server Express

Microsoft Visual Studio Express Edition

Microsoft Word Viewer : personnellement je n'utilise presque plus Word et cette visionneuse est très pratique si on ne veut pas éditer le document

Microsoft WorldWide Telescope : énorme usine à gaz sans grand intérêt vu tous les autres logiciels moins lourds et les outils en ligne qui existent. Il existe d'ailleurs une version en ligne du Worldwide Telescope...

PropertiesPlus : (Kish, Japon, Freeware) : c'était une super extension de la feuille de propriété des fichiers qui permettait de modifier (pour un ou plusieurs fichiers !) les attributs (date de création/modification, type d'extension etc). Malheureusement PropertiesPlus n'est jamais passé au 64bits ce qui le rendait incompatible avec Windows 7 64 (ceci dit il existe des applications pour faire fonctionner les extensions 32bits sur un système 64bits). Mais de toute façon sont auteur l'a carrément supprimé de son site. Il reste cependant téléchargeable par exemple sur Gratilog

Quicktime (Apple, USA, Version gratuite) : aucun intérêt (qui utilise encore le format MOV ?). Ce truc a en plus la manie de vouloir nous faire télécharger l'usine à gaz iTunes

RealPlayer : à éviter à tout prix

RasMol/RasWin (H. J. Bernstein et al., USA, Freeware) : remplacé par Avogadro (voir la section logiciels portables)

SDExplorer (CloudStorageExplorer, USA, Version Gratuite) : permet d'utiliser Skydrive comme un disque local, mais bon vu que j'utilise pas Skydrive

Skype (racheté par Microsoft, Version gratuite) : salons de discussion audio/video, mais bon çà va le "tchatt" j'ai suffisamment donné. Skype a fini par remplacer MSN Messenger.

TClockEx : super logiciel résident qui permet de personnaliser l'horloge de la barre des tâches mais malheureusement depuis Windows Vista le logiciel ne fonctionne plus car c'est plus possible de le faire

Winamp Lite (Nullsoft, Inc) : je l'ai longtemps utilisé comme lecteur mp3 mais quand j'ai voulu l'installer sur Windows 7 çà a bugué donc je me suis replié sur VLC

Windows Live Essentials (Microsoft, USA, Freewares) dont Windows Live Mail - Windows Live Movier Maker - Windows Live Photo Gallery - Windows Live Writer (Microsoft) : personnellement j'utilise plus de client mail, pour Messenger (qui, de toute façon, a été remplacé par Skype) ya Pidgin, aucun usage de Writer et de Photo gallery. Ya que Movie Maker qui est bien même si il sauvegarde qu'au format avi

WinPcap : logiciel réseau qui fait je sais plus quoi mais qui, paraît-il, est la référence dans son domaine

VirtualBox (Oracle < SUN < InnoTek, USA < Allemagne, Logiciel Libre) : la solution de virtualisation made in Microsoft n'étant disponible que sur les versions pro de son système d'exploitation, VirtualBox est, me semble-t-il, la meilleure alternative disponible gratuitement.

Autres trucs : CleanHaven - Ekahau HeatMapper - Picoscope - Postscript viewer (Rampant Logic, USA, Freeware) - TextCrawler (Digital Volcano)

jun 21 2010 ∞
dec 22 2013 +