user image

On le sait, l'essence même du Web c'est le lien hypertexte. Or faire une page rassemblant, sans blabla inutile, les meilleurs liens du Web (dans les domaines qui m'intéressent) c'était un truc que j'avais envie de faire depuis longtemps. La découverte de Listography avec sa présentation à la fois élégante et pratique m'a donné l'occasion de m'y (re)mettre mais en étant affranchi de tout le formali...

bookmarks:
listography GIVE A GIFT OF MEMORIES
FAVORITE LISTOGRAPHY MENTIONS
IMPORTANT NOTICES
MESSAGES
Perdita about me (2024 book list)
list icon

Sélection de jeux vidéo : le site génial Recorded Amiga Games/World of Lonplays possède une chaîne Youtube qui rend facilement accessible les vidéos intégrales de centaines de jeux pour de nombreuses plateformes. Cette fiche regroupe une sélection de mes jeux préférés et de jeux auxquels je n'ai jamais joué mais que je trouve intéressants.

Tetris - 999,999 points (Game Boy, 1989, Nintendo mais créé en 1984 par Alexei Pajitnov, URSS) - Tetris Arika !!! Invisible Tetris (Arcade) : Incontestablement le jeu le plus marquant de l'histoire du jeu vidéo. J'ai acheté une Gameboy spécialement pour jouer à Tétris et je l'ai pas regretté puisque c'est la meilleure version. J'y jouais aussi sur SuperNES avec le truc qui permettait de jouer aux jeux Gameboy. J'y ai joué des heures et des heures mais quand on regarde les vidéos ci-dessus çà fout un sacré coup à sa fierté !

Fruity Frank (Amstrad CPC, 1984, Kuma Software, créé sur CPC mais variation du jeu Mr Do! sorti en 1982 sur arcade, je l'avais en original) : remake/variation de DigDug et compagnie mais quel remake ! C'est le premier jeu auquel j'ai joué sur CPC qui m'a vraiment fait aimer le jeu vidéo, j'y ai joué des heures et des heures

Prince Of Persia (Amiga, 1990, Brøderbund (Jordan Mechner), USA mais créé sur Apple II en 1989, je l'ai/avais en original) : oh putain la baffe dans la gueule en voyant l'animation époustouflante du personnage dans ce décor épuré ! Le gameplay aussi était super avec l'obligation de finir le jeu en une heure (avec possinbilité de faire des sauvegardes).

The Legend of Zelda en 25:29 (NES) - The Legend of Zelda (NES, 1987, Nintendo (Shigeru Miyamoto), Japon) - Link's awakening : 1 - 2 (Game Boy, 1993) : je connaissais absolûment rien aux consoles quand quelqu'un m'a passé une NES avec Zelda, J'y ai d'abord rien compris puis j'ai été soufflé par le gameplay et le monde immense et j'y ai joué non stop pendant deux jours. Quand j'ai dû rendre la NES j'ai couru m'en acheter une. À partir de là et pendant plusieurs années c'est vrai que j'ai surtout joué à la console (NES/SNES/Megadrive/Neo Geo et enfin PS1). Ceci dit j'ai jamais fini Zelda. J'ai aussi joué au deuxième et au troisième opus mais je les ai trouvés plus conventionnels (moins magiques). La version Gameboy par contre m'a beaucoup plu. J'ai vu aussi en vidéo Ocarina of Time en 3D et franchement c'est magnifique !

Doom (Ultimate) : 1 - 2 - 3 - 4 (PC, 1993-1995, id Software, USA) - Doom II - Hell on Earth : 1 - 2 (PC, 1994) : le roi des FPS ! Je jouais déjà presque plus aux jeux vidéos quand quelqu'un m'amène un jour un CD-ROM en me disant il faut absolûment que tu joues à çà (je me demande si c'était Doom ou Wolfenstein ou si les deux étaient sur le même CD). Bref je le lance et là je suis soufflé, estomaqué et on y a joué pendant des jours et des jours. Ceci dit après j'ai totalement arrêté les jeux vidéo et j'ai jamais joué aux suites. En plus sur le moment j'avais pas imaginé une seconde que le FPS deviendrait un genre majeur du jeu vidéo.

Super Street Fighter II (Arcade, 1991, Capcom (Yoshiki Okamoto), Japon) - Super Street Fighter II (SNES, 1992) - Street Fighter II Ryu All Perfect (Arcade) - Hyper Street Fighter 2 Anniversary (Arcade) - Street Fighter Alpha 3 : le roi des jeux de baston ! Putain les heures et les heures qu'on a passé à se bastonner sur Street ! Perso j'ai joué qu'au deux sur SNES et un peu sur arcade. C'est vrai qu'aujourd'hui on dirait que le jeu est au ralenti tellement c'est lent mais çà me gênait pas du tout à l'époque... Au contraire puisque j'ai même trouvé laversion turbo trop rapide et moins bien quand elle est sortie et que j'ai arrêté de jouer à Street ! Pourtant c'est SFII Turbo qui a l'air d'être devenu la référence pour les joueurs en championnat. Par contre le dernier opus (SFIV) que j'ai vu qu'en vidéo a l'air franchement génial ! En regardant sur le Net j'ai enfin compris la chronologie des versions ; en fait c'est SFII qui est sorti sur SNES, Street Fighter premier du nom n'ayant pas grand'chose à voir. J'ai d'ailleurs joué au premier sur Amiga (jeu tout pourri au ralenti) mais j'avais cru à l'époque que si la version amiga était si différent de Street 2 c'était parce que c'était une version non officielle genre Great Giana Sister.

R-Type (Arcade, 1987, Irem, Japon) - R-Type (Amiga, 1989) - R-Type (Game Boy, 1991) : le roi des shoot'em up horizontaux par sa pureté, sa simplicité et ses trouvailles, rien d'autre à dire que génial. J'ai joué au trois versions (Amiga, arcade et gameboy). À noter qu'un incroyable remake a récemment été fait pour Amstrad CPC (6128... faut pas déconner non plus)

Sonic the Hedgehog (Megadrive, 1991, Sega (Sonic Team), Japon) : quelle baffe là encore en découvrant Sonic ! Quel fluidité, quelles musiques (même si c'est en fait des airs de pop-rock chiptunisés) et quel gameplay ! Ceci dit j'ai jamais joué aux suites que je trouvais inférieures et redondantes.

Lode Runner (Apple II, 1983, Brøderbund (Douglas E. Smith), USA, variation de Space Panic, 1980) - Hyper Lode Runner (Game Boy, 1989) : un des premiers jeux auquel j'ai joué sur ordinateur (sur un Apple IIgs) et quel jeu ! Quel concept génial et quel panique face à ces ennemis qui te foncent dessus où que tu ailles ! J'ai aussi beaucoup joué au remake sur Gameboy et sur SNES avec le truc qui permettait de jouer aux jeux Gameboy.

Snake/Worm/Nibble : c'est je crois le seul jeu-concept (ou jeu archétypique) des débuts du jeu vidéo que j'ai découvert grâce à sa version flash sur internet. C'est vrai que l'histoire du jeu vidéo est ainsi faite que, comme tout le monde copie tout le monde, si tu as pas joué au jeu-concept original sur la plateforme originale, il semble quasi-impossible d'échapper à l'armée de clones et autres ports du jeu sur toutes les plateformes existantes, mais là çà a apparemment été le cas pour moi. Car si je connaissais depuis longtemps les jeux de type Tron (dont il est une variation) et si j'avais déjà vu des boss en forme de serpents qui grandissaient, je suis en effet à peu près sûr de n'avoir jamais joué à Snake ou à un de ses clones avant de le découvrir sur le Net. Pour ce qui est du jeu en lui-même faut reconnaître qu'il est out bonnement génial par sa simplicité et son gameplay..

Shadow Of The Beast (Amiga, 1989, Psygnosis (Reflections), Angleterre, créé sur Amiga) : je sais pas si çà doit être considéré comme un jeu ou une démo jouable tellement la musique et les effets graphiques en jettent plein la vue et relèvent de la démo. N'empèche que malgré toutes les critiques que certains lui font, Shadow of the Beast est vraiment un grand jeu et sa jouabilité "particulière" y participe aussi. Le deuxième opus aussi est très bien mais un peu moins original.

Alien Breed (Amiga, 1991, Team17, Angleterre, créé sur Amiga, je l'ai/avais en original) : variation de Gauntlet (jeu que je déteste par ailleurs) mais dans un univers SF/Alien. Super jeu à l'ambiance angoissante avec des aliens qui se jettent sur toi et l'obligation de compter ses munitions. C'est le meilleur jeu à l'ambiance SF auquel j'ai joué à l'époque.

Sid Meier's Pirates! (PC, 1987, MicroProse (Sid Meier), USA, je l'ai/avais en original) : oula les heures et les heures que j'ai passé à écumer la mer des Caraïbes ! C'est d'ailleurs le seul jeu de ce genre auquel j'ai autant joué et même joué tout court ! C'est aussi un bon exemple de la dimension pédagogique que peuvent avoir certains jeux vidéo puisqu'à la fin je connaissais par choeur l'emplacement du moindre banc de sable de la mer des Caraïbes. J'ai arrété de jouer au jeu pas parce que çà me fesais chier mais parce que j'étais devenu trop fort ; avec une "frêle esquif" et trois ploucs j'arrivais à prendre des galions voire même des villes. Par contre Civilization, du même auteur, je l'ai acheté pour Amiga mais j'y ai très peu joué à cause du côté stratégie (gestion des ressources) qui me fesait chier

Rick Dangerous (Amiga, 1989, Core Design (Simon Phipps), Angleterre, sorti simultanément sur plein de plateformes) : le roi des jeux de plateforme ordi ! Fortement inspiré d'Indiana Jones, tout y est ; les pièges, les pierres qui bougent etc. Un remake flash existe aussi.

Buggy Boy (Amiga, 1989, Tatsumi, Japon, fourni dans une compil' avec l'Amiga, sorti d'abord sur Arcade en 1985) : jeu de course très arcade et très old school mais vraiment très bien grâce à son gameplay hypersimple. C'est vrai que la compil' de jeux fournie avec l'Amiga était vraiment bonne !

International Karate Plus - IK+ (Amiga, 1988, System 3, Angleterre, sorti d'abord sur plateformes 8bits en 1987) : jeu de baston génial sur lequel on a passé des heures à se bastonner et à filer des coups de pied à des bombes...

Arkanoid/Block-out (PC, 1988, je l'ai/avais en original/Amiga etc, créé sur Arcade en 1986 par Taito clone de BreakOut, 1976, Atari) : le premier jeu de casse-brique. Personnellement j'y ai surtout joué sur PC CGA et au clavier. J'y arrivais pas du tout sur Amiga et autres plateformes avec les versions au joystick, à la souris ou à la manette

Super Bomberman (SNES, 1993, Hudson Soft, Japon) : là encore les heures et les heures de jeu à deux et même à quatre en branchant deux manettes en série. Bon après c'est sûr à la fin on fini par se lasser...

Super Mario Kart (SNES, 1992, Nintendo, Japon) : jeu de course bien connu sur lequel on a passé des heures et des heures que se soit en mode course ou en mode arêne. Je crois même que, comme pour Bomberman, on y jouait à quatre en branchant des manettes SNES en série. Les versions ultérieures ont l'air sympa aussi quoique plus arcade, la version Wii notamment.

Barbarian: The Ultimate Warrior (Amiga, 1987, Palace Software, Angleterre, sorti sur Commodore 64 quelques mois avant les autres plateformes) : super jeu de baston à l'épée entre deux barbares à jouer absolûment à deux. Putain les heures et les heures à se bastonner en essayant de se couper la tête !

Les Voyageurs du Temps (Future Wars - Time Travellers, Amiga, 1989, Delphine Software (Paul Cuisset), France, je l'ai/avais en original) : le premier jeu de Delphine Software auquel j'ai joué et un des premiers et rares point'n'click que j'ai fini ou presque (beaucoup grâce à la soluce que j'ai d'ailleurs dû utiliser dès le début pour trouver le coup du seau sur la porte)

Another World (Amiga, 1991, Delphine Software (Éric Chahi), France, je l'ai/avais en original) : jeu de plateforme/action qui se déroule dans un univers SF genre Moebius. Putain la baffe en voyant l'intro du jeu (sauf les paupières...) j'en croyais pas mes yeux ! Et le jeu en lui-même (la qualité des animations) une sacrée baffe aussi

Flashback: The Quest for Identity (Amiga, 1992, Delphine Software (Paul Cuisset), France, je l'ai/avais en original/SNES) : suite d'Another World en beaucoup plus long. Bien sûr c'est Another World qui m'a le plus marqué mais j'ai aussi vachement joué à Flash Back

Wings of Fury (Amiga, 1990, Brøderbund (Steve Waldo), USA, sorti d'abord sur Apple II en 1987) : super petit jeu (même si c'est de la propagande yankee) où il faut massacrer en les bombardant depuis son avion des tas de petits japonais qui courent sur des îles et surtout se battre dans des combats aériens contre d'autres avions. Les combats aériens et la nécessité de décoller et d'atterrir d'un porte-avion sont mémorables

Police Quest - In Pursuit of the Death Angel (Amiga, 1987, Sierra On-Line (Jim Walls), USA) : j'aime pas du tout les point'n'click Sierra (Space Quest, King Quest, Leisure Suit Larry etc) et même les autres Police Quest mais par contre j'ai vachement joué au premier que je trouvais génial par sa simplicité, son graphisme super old school (déjà à l'époque), son ambiance réaliste et la liberté laissée au joueur (un pré-GTA version police en quelque sorte). Bon à l'époque je comprenais très mal l'anglais et je suis pas arrivé bien loin mais si le verbiage pas drôle d'un Leisure Suit me fesait chier ici j'arrivais à me dépatouiller en tapant examine ou look à chaque scène

Rampart (NES, 1991, Atari Games, USA, créé sur Arcade en 1990) : super jeu à jouer impérativement à deux où chacun doit détruire la base de l'autre en tirant des boulets de canon depuis sa base. En y repensant j'ai mis spontanément NES mais je sais plus si j'y ai joué sur NES ou SuperNES...

Solar Jetman (NES, 1990, Tradewest (Zippo Games), Angleterre) : variation de lunar landing où dans chaque niveau on doit rapporter à la base des trucs en les tractant avec un espèce de filin en défiant la gravité. J'ai passé des heures et des heures sur ce jeu (sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué sur cette plateforme après Zelda)

TwinWorld : Land of Vision (Amiga, 1989, Ubi Soft, France, je l'ai/avais en original) : je crois que c'est un des jeu de plateforme auquel j'ai le plus joué sans doute à cause de la musique envoûtante et aussi de l'univers féérique

Impossamole (Amiga, 1990, Gremlin Graphics Software (Core Design), Angleterre) : petit jeu de plateforme extrêmement dur et très drôle qui a en plus la caractéristique d'avoir une super musique. Tiens c'est les mêmes mecs qui ont fait Rick Dangerous qui l'ont fait !

Boulder Dash : (Amiga, First Star Software (Peter Liepa et Chris Gray), USA, créé sur Atari 8bits en 1984, variation de The Pit, 1981) : variation de DigDug mais avec des tableaux beaucoup plus grands dans des décors de mines etc. Le jeu est d'abord sorti sur arcade mais je crois que j'y ai joué que sur miga. J'arrive plus à retrouver la vidéo du Longplay mais çà m'a fait tout bizarre de voir tous les niveaux. Ya un remake de la version arcade jouable gratuitement sur DotEmu

Manic Miner (Amstrad CPC, 1985, Software Projects < Bug-Byte (Matthew Smith), Angleterre, créé en 1983 sur ZX Spectrum, inspiré du jeu Miner 2049er sorti sur Atari800 en 1982, je l'avais en original) : j'adorais ce petit jeu de plateforme sur CPC mais je me souvenais plus du tout du nom que j'ai retrouvé grâce à cette vidéo. J'aimais particulièrement l'inertie du personnage et les couleurs mais en fait c'était parce que c'était un de ces innombrables portages automatiques de jeux Spectrum qui ont tant plombé la ludothèque de l'Amstrad CPC. Ce jeu archétypique a l'air d'être très connu, en Angleterre, puisqu'un site de gadget (anglais) proposait récemment un mug Manic Miner !

Deflektor : (Amiga, 1988, Gremlin Graphics (Vortex Software), Angleterre, créé sur ZX Spectrum en 1987, fourni dans une compil' avec l'Amiga) : jeu de réflexion très marrant où à l'aide de miroirs on doit manipuler un rayon lumineux pour détruire des éléments dans le tableau, activer des mécanismes etc. Les musiques sont par ailleurs excellentes

Pipemania (Amiga, 1989, The Assembly Line, Angleterre, créé sur Amiga) : jeu génial qui a apparemment été créé sur Amiga et porté après même en arcade. C'est une espèce de variation de Tetris où il faut accoler des bouts de tuyau pour faire une canalisation continue et que l'eau puisse s'écouler sans encombre du robinet de départ à l'arrivée

Shufflepuck Café (Amiga, 1989, Brøderbund Software (Christopher Gross), USA, créé sur Mac en 1989) : jeu de "air hockey" qui est en fait l'adaptation d'un jeu qui existe "en dur" (ce que je savais pas à l'époque)

L'Aigle d'Or : 1 - 2 (Amstrad CPC, 1985, Loriciels (Louis-Marie Rocques et son frère, fondateurs de Silmaris en 1987 !), France, je l'avais en original) : jeu d'aventure/action où on dirige un personnage dans un château avec coffres à ouvrir (avec le fameux pied de biche; mot que j'ai appris avec ce jeu et qui m'a toujours fasciné), piège à éviter etc. Je savais pas mais le jeu a été Tilt d'Or en 1985.

Pole Position (Arcade, 1982, Namco, Japon) : le premier jeu d'arcade auquel j'ai joué et franchement il est super

Roland on the Ropes (Amstrad CPC, 1984, Amsoft/Indescom, Angleterre, créé sur Amstrad, fourni avec l'Amstrad) : j'avais complètement oublié ce jeu que j'ai redécouvert grâce aux vidéos et c'est vrai que j'y ai beaucoup joué même si l'impossibilité d'échapper aux ennemis me fesait peur (c'est peut-être pour çà que je l'avais évacué de ma mémoire d'ailleurs)

Colorado (Amiga, 1990, Silmaris, France) : super jeu d'aventure/action de Silmaris où on incarne un trapeur façon Davy Crocket. La version que j'avais était malheureusement buguée ou bridée (elle s'arrêtait à un moment). Par contre j'ai moins aimé l'autre Silmaris qui se passait dans la forêt vierge avec conduite de voiture etc.

Targhan : (Amiga, 1989, Silmaris, France) encore un super jeu de plateforme/action de Silmaris dans un univers à la Barbarian, beaucoup moins développé que Colorado mais dans le même esprit.

Drakkhen (Amiga, 1989, Infogrammes, France, créé sur Amiga, je l'ai/avais en original) : çà doit être le seul jeu de ce type (jeu de rôle avec magicien/guerrier etc) auquel j'ai joué intensément sur ordi. Quand on y pense, bien que globalement pas très bien foutu, ce jeu était vachement novateur avec des phases en 3D fil de fer etc. D'ailleurs sur Wikipedia ils disent que ce truc en 3D c'était du jamais vu. Par contre çà m'étonne, ils disent que le jeu a été créé sur Amiga et en 1989 alors que j'avais l'impression d'y avoir joué sur PC bien avant. Ma mémoire me joue des tours, c'est vrai que le jeu était en EGA, je dois me gourrer

Cadaver (Amiga, 1990, Image Works (Bitmap Brothers), Angleterre, je l'ai/avais en original) : jeu d'aventure/action/énigme en 3D isométrique auquel j'ai beaucoup joué même si , au vu de la vidéo, j'étais pas arrivé très loin. Faut dire que je n'avais pas du tout potassé le manuel

MGT - MaGneticTank : (PC, 1986, Loriciels (P. Jarry et B. Masson), France, fourni avec l'ordi ?) un jeu de réflexion amusant en 3D isométrique où on conduit un "tank" qui doit utiliser des blocs aux propriétés diverses pour passer d'une salle à l'autre. Elle est bonne ! Grâce à la fiche de Gros Pixel je sais enfin ce que crachouillait le haut parleur du PC au début du jeu : "MGT Je t'attends"

Mach III : (PC, 1987, Loriciels, France, donné avec l'ordi ?) shoot'em up vu de derrière vraiment très bien foutu, j'y ai pas mal joué sur PC CGA

Harlequin (Amiga, 1992, Gremlin Graphis ²(The Warp Factory), Angleterre, je l'ai/avais en original) : jeu de plateforme à l'ambiance et à la musique très originaux qui se passe dans un univers bizarre

Venus the Flytrap (Amiga, 1990, Gremlin Graphics, Angleterre) : jeu de plateforme/action où on dirige une mouche qui ne peut voler qu'occasionnellement mais qui peut marcher au plafond.

Weird Dreams (Amiga, 1989, Rainbird, Angleterre) : jeu d'action complètement déjanté qui se passe dans un univers cauchemardesque de fête foraine. C'est une des vidéo de jeu Amiga les plus regardée sur la chaîne de Recorded Amiga Games et pour cause !

Dragon's Lair (Amiga, 1989, Sullivan Bluth Interactive Media, USA, créé sur arcade en 1983 par Cinematronics (Advanced Microcomputer Systems), USA) - Space Ace : (Amiga, 1989, créé sur arcade en 1984) j'ai jamais "joué" à la version arcade mais uniquement essayé de "jouer" sur l'Amiga jusqu'à ce que çà me gonfle trop de changer de disquette toute les trois secondes. Ceci dit le jeu est magnifique et il a fait école vue la profusion de "quicktime Events" dans les jeux actuels

Pushover (Amiga, 1992, Ocean (Red Rat Software), Angleterre, je l'ai/avais en original) : jeu de réflexion très amusant à base de dominos à faire tomber en cascade. Je le crois pas, je lis sur wikipedia que le jeu est un jeu publicitaire puisque le personnage du jeu est/était la mascotte d'une boîte anglaise. Il existe un remake pour PC

Dragon Ninja/Bad Dudes Vs. DragonNinja (Amiga, 1988, Data East, Japon, créé sur arcade en 1988) : je déteste les beat'em all genre Double Dragon mais par contre j'adore Dragon Ninja qui n'en est pas vraiment un puisque les ennemis se tuent en un ou deux coups pour la plupart. Notons que la version Amiga est vraiment très proche de l'arcade

Daytona USA (Arcade, 1994, Sega (Yû Suzuki), Japon) : jeu de course qui a marqué les esprits. J'y ai joué dans une petite salle d'arcade qui avait la borne en forme d'habitacle de voiture. Le jeu était vraiment impressionnant à l'époque et a gardé son charme

KULT: The Temple of Flying Saucers (Amiga, 1989, Infogrammes (Exxos/ERE informatique), France) : "Point and click" très proche des "Escape room" actuels. La version que j'avais était buguée ou bridée et le jeu plantait mais sans çà c'était vraiment un jeu bizarre et original.

Defender Of The Crown (PC, 1987, Cinemaware (Kellyn Beck), USA, créé en 1986 sur ??, je l'ai/avais en original/Amiga, 1991) : le gameplay est pourri et même assez dur et pourtant c'est un des rares jeux que j'ai fini sans soluce ni rien (je l'ai fini sur PC CGA, j'aimais pas la version EGA de l'Amiga). Autre exemple du potentiel pédagogique des jeux vidéos puisqu'à la fin je connaissais par choeur le noms des provinces anglaises... Ya un petit malin (ou un gros nul) sur Wikipedia qui dit que le jeu a été créé en 1986 sur Amiga ??? Les dates de Mobygames sont pas très claires non plus

The Secret Of Monkey Island (Amiga, 1990, LucasArts, USA, je l'ai/avais en original) : j'ai joué à des tas de jeux Lucas Art même si je suis pas un grand fan du genre. Ceux que j'ai eu en original c'était Loom (1990, mais avant Monkey), Monkey Island et Indiana Jones (1992). Si Loom est celui auquel j'ai le plus joué (je l'ai même fini grâce à la soluce), c'est vrai que c'est Monkey Island le plus mémorable. Quant à Indiana Jones en 40 disquettes c'est le dernier jeu que j'ai acheté sur Amiga 500 car le changement incessant de disquettes m'a fait comprendre que la machine était devenue obsolète même pour jouer (ne parlons même pas de la bureautique)

F-Zero (SNES) : jeu de course futurise très arcade sur lequel on a passé des heures et des heures. Je crois bien que c'est le dernier jeu auquel j'ai joué sur SuperNES

Indianapolis 500 (Amiga, je l'ai/avais en original) : super jeu de course à la fluidité halucinante. Ceci dit j'étais nul (comme pour tous les jeux de course)

Stunt Car Racer (Amiga) : jeu de course très amusant où on conduit un dragster sur un circuit façon montagnes russes avec tremplin et chutes vertigineuses en cas de fausse manoeuvre

Vroom (Amiga, je l'ai/avais en original) : encore un super jeu de course (Formule 1) ultra-fluide et en plus fait par un français (ce que je savais pas à l'époque)

Battle Squadron (Amiga) : shoot'em up vertical vu de haut qui n'a rien de spécial sauf que les musiques font partie des meilleures musiques de jeu vidéo que j'ai entendu. J'y ai aussi joué une ou deux fois sur arcade. J'y ai aussi beaucoup joué avec le cheat code qui permettait d'avoir les armes qu'on voulait dès le début

Mortal Kombat (Arcade) - Mortal Kombat (Megadrive) : un super jeu de baston très gore et très amusant avec ses fameuses fatalités. Ceci dit j'ai beaucoup plus joué à Street. Truc que je savais pas du tout, le jeu a en fait été créé par des américains pour prendre le contre pied de Street au gameplay jugé trop arcada. Avant son retour au jeu de baston pur et dur, la licence Mortal Kombat a connu une dérive arcade/aventure avec des jeu assez bas de gamme mais amusants si on les prend au second degré (je me suis d'ailleurs tapé avec plaisir l'intégralité d'un de ces jeux en longplay)

Sim City (Amiga) : j'y ai joué sur Amiga et sur SuperNES mais en fait surtout avec le Cheat Code qui permettait d'avoir du fric à l'infini car ce qui m'amusait c'était de construire des villes. D'ailleurs çà se terminait toujours par une ville énorme avec des embouteillages monstres. Au début des années 2000 j'avais acheté Simcity 3000 que j'ai vraiment essayé que très récemment et bof. Par contre le dernier sorti en 2013 à l'air vraiment bien et s'oriente plus, si j'ai bien compris, vers la construction de ville que vers la simulation/gestion ce qui va dans mon sens.

Silkworm (Amiga) - Silkworm (Arcade) : super shoot'em up horizontal qui a pour particularité d'avoir comme véhicules un hélicoptère et une jeep sauteuse. Bizarrement la version Amiga a l'air beaucoup mieux que la version arcade (à laquelle j'ai jamais joué)

Sorcery (Amstrad CPC, je l'ai/avais en original) : jeu marrant sur CPC où on dirige une sorcière volante qui doit trouver différents ingrédients pour faire je sais plus quoi. Encore un jeu où les ennemis te foncent dessus et te suivent dès que t'arrives dans leur écran. En revoyant la vidéo je me suis demandé si je l'avais pas fini (avec un peu d'aide des soluces)

Earthworm Jim (SNES/Megadrive) : jeu de plateforme nouvelle génération (façon cartoon) comme Aladdin auquel j'ai beaucoup joué même si je préférais les anciens jeux de plateforme et que je sentais que ce style-là allait faire école.

Beyond The Ice Palace (Amiga, fourni dans une compil' avec l'Amiga) : petit jeu de plateforme auquel j'ai pas mal joué mais que j'ai jamais fini même si il est très court.

The Great Giana Sisters (Amiga) : clone de Super Mario Bros (jeu que j'aime pas beaucoup comme tout l'univers Mario d'ailleurs). Quand j'ai joué à ce jeu je connaissais absolûment rien aux consoles et j'ai longtemps cru que Mario était la copie et non l'orginal alors que c'était pour blaguer qu'on disait çà...

Ikari Warriors (Amiga, fourni dans une compil' avec l'Amiga) : encore un truc sorti sur tout ce qui bouge. C'est un clone de Commando mais moi je le trouve plus joli et plus sympa

Bionic Commando _(NES) - Bionic Commando (Arcade) : jeu de plateforme/action auquel j'ai beaucoup joué sur NES sans arriver très loin mais j'adorais le coup du grapin (pardon le bras bionique) et l'impossibilité de sauter. La version arcade à laquelle j'ai jamais joué à l'air moins bien.

BoBo (Amiga) : jeu d'adresse et de rapidité sous forme d'épreuves pseudo-sportives dans l'univers comique de la BD du même nom

Choplifter (Apple II) - Choplifter : (Game Boy) même si c'est de la propagande yankee, le concept du jeu est génial. Un hélicoptère doit aller récupérer des prisonniers de guerre et les ramener à sa base en fesant des aller-retours incessants. Dans le même genre mais en 3D isométrique ya aussi Desert Strike auquel j'ai joué et qui est de la pure propagande après la première guerre du Golf (et çà me fait mal au cul d'y avoir joué)

Archon (Amiga) - Archon 2 (Amiga) : jeux de table/stratégie au tour par tour très facile (on gagne à tous les coups une fois qu'on a compris) mais dont l'ambiance bizarre est assez marquante

Bruce Lee : (Amstrad CPC) : petit jeu de plateforme très amusant qui a marqué son époque

Opération Jupiter (Hostages, Amiga) : jeu français qui avait une ambiance réaliste originale mais dont je n'avais pas compris tous les tenants et les aboutissants vu que j'avais pas l'original. C'est vrai qu'au vu de la vidéo le jeu est très court et assez naze une fois qu'on est rentré dans la maison (ce que j'avais réussi à faire qu'une ou deux fois) mais le début est vraiment bien. Ceci dit çà sent le jeu de propagande à la noix pour le GIGN.

Persian Gulf Inferno (Amiga, 1989, Innerprise Software (Parsec Software), Danemark, créé sur Amiga) : haha qu'est qu'on a pu se marrer en découvrant ce jeu et les mecs qui gueulent en arabe ! Le pire c'est que c'est vraiment un très bon jeu de plateforme/action même s'il est très court. C'est le seul jeu de propagande américano-sioniste et anti-arabe (la meilleure arme du jeu c'est un ouzi) que je connaisse du moins avant ceux de la première guerre du Golf (genre Desert Strike) et les trucs modernres genre Call of Duty directement supervisés par les militaires yankee. Mais il faut reconnaître que le jeu est vraiment pas très politically correct même si c'est quand même moins dangereux que s'ils avaient fait un truc avec un combattant palestinien qui va faire un carton au siège du mossad... En plus je me disais que c'était fait par des sionards même si çà m'étonnait vue la qualité du jeu mais non, c'est des danois qui le font et c'est distribué par la même boîte qui fait Battle Squadron

Gobliiins (Amiga, je l'ai/avais en original) : point and click façon escape room très amusant avec trois goblins à positionner pour faire des actions particulières. Un des derniers jeu que j'ai acheté sur Amiga

Dune (Amiga) : archétype des jeux de stratégie actuels genre Starcraft. C'est vrai que j'y ai pas mal joué mais franchement je trouve çà assez chiant comme tous les jeux de stratégie et de gestion de ressources d'ailleurs.

Populous : (Amiga) OK d'accord c'est nul, on passe son temps à applatir des terrains, mais le fait est que j'y ai beaucoup joué ! Au deux aussi un peu (Powermonger)

BattleChess (Amiga, je l'ai/avais en original) : j'y ai pas beaucoup joué, vu comme je suis nul aux échecs, mais faut reconnaître que le concept est génial

Secret of Mana : (SNES) je le mets pas parce que j'aime le jeu mais parce qu'au contraire c'est le dernier J-RPG auquel j'ai joué. Pourtant j'ai fini le jeu et c'est là le problème ! C'est le premier jeu facile auquel j'ai joué (on avançait sans aucune difficulté) et çà m'a fait bizarre, çà m'a même déçu. À noter qu'avec le jeu y'avait une carte à gratter qu'on pouvait sentir, ce qui était très drôle. Dans le genre trucs pourris qu'on essaye de nous fourguer depuis des lustres, faut reconnaître qu'ils ont réussi avec le tactile puisque y'en a partout maintenant et même avec les lunettes 3D rouges et bleues qu'ils nous ressortent sans cesse. Par contre l'odorama ils ont pas encore réussi mais je suis sûr qu'ils y travaillent. On peut ajouter rétroactivement à cette liste la reconnaissance de mouvement genre Kinect qui fait fureur en ce moment.

Tekken : (PS1) jeu de baston en 3D très amusant à cause notamment de l'animation, de l'inertie des personnages et de la possibilité de continuer à enchaîner les mecs quand ils sont en l'air. Ceci dit c'est le dernier jeu auquel j'ai joué sur une console parce que j'avais pas du tout accroché à la 3D gros polygones et que j'avais compris que çà allait se généraliser et signer la mort ou la marginalisation de la 2D. Peut-être d'ailleurs que c'est pas la 3D qui est en cause mais les japonais qui n'ont jamais vraiment su la maîtriser (sauf en "cell shading" genre les Zelda). Ils le paient d'ailleurs très cher actuellement.

  • Jeux actuels : j'ai arrêté d'acheter et de jouer régulièrement à des jeux au début de la PS1 (Tekken) mais quand j'ai repris contact avec le jeu vidéo je suis resté bouche bée devant certaines productions comme les Half Life ou GTA ce qui m'a poussé à en racheter surtout s'ils ne sont plus récents et qu'on les trouve pour pas cher.
  • Plus que le gameplay c'est les univers virtuels que j'aime aujourd'hui : j'ai compris récemment que ce que j'aimais encore dans les jeux vidéo actuels, plus que de jouer (vu comme je suis nul en plus), c'était les univers virtuels et l'ambiance qui, avec l'avènement de la 3D, sont de toute façon devenus les éléments prédominants

Dungeon Master (Amiga) - Chaos Strikes Back (Amiga) : même si j'avais très envie il se trouve que j'ai jamais joué au jeu sur Amiga. Par contre j'y ai joué récemment avec un remake PC et c'est toujours aussi bien ! Ce jeu a vraiment réussi a marqué l'histoire en créant une interface graphique et une gestion des personnages géniales. La vue à la première personne dans un univers sombre en fait à mon avis également l'inspirateur direct de Doom et des FPS . Le côté hyper sobre à la Prince of Persia et la possibilité de créer ses donjons ont fini de lui donner son côté intemporel.

Grand Theft Auto - GTA : (RockStar Games, PC) le jeu auquel on avait toujours révé (çà et puis détruire l'étoile noire avec un "X-Wing" dans un jeu super réaliste en 3D) ; un monde ouvert où on peut faire tout ce qu'on veut ou presque et notamment des vilaines choses ! Pendant les années où j'avais plus aucun contact avec le jeu vidéo j'en avais quand même vaguement entendu parlé (sans bien faire la différence entre GTA et GT) et j'en croyais pas mes oreilles...

  • Je me suis acheté GTA IV et la Orange Box ! : fin 2012 je me suis acheté GTA San Andreas et la Orange Box puis GTA IV et Vice City et GTA III en neuf mais pour pas cher et, depuis, j'ai passé des heures et des heures sur GTA IV à me ballader (ce que j'aime dans les univers 3D c'est les décors urbains contemporains réalistes donc çà tombe bien) et à faire avancer le jeu pour débloquer toutes les îles. C'est vrai que j'en suis un peu revenu maintenant, c'est qu'un jeu après tout avec ses limitations (bref c'est pas un monde virtuel) mais putain au début çà m'a rendu presque fou ; quand je marchais dans les rues je devais presque me faire violence pour pas carjacker les bagnoles qui s'arrêtaient aux feux ! Pour en revenir aux reproches, on sent malheureusement que les développeurs ont dû énormément revoir leurs ambitions à la baisse, avec finalement très peu de lieux à visiter (un seul resto à Brooklyn/Broker !) et les PNJ-zombies qui errent dans les rues ont vraiment très peu de répliques différentes. Mais, au final, je peux affiirmer sans aucune hésitation que ce jeu est le jeu qui m'a procuré le plus d'émotions avec, tout de même, sa très grande richesse, son humour, son réalisme et une histoire très bien ficelée malgré ses incohérences/raccourcis (que de moments épiques notamment quand il faut attaquer les repères des ennemis genre usines désaffectées !) et quel pied de commencer à connaître par choeur la ville et d'y rouler à toute blinde !
  • un jeu super politically-correct (sur le plan sociétal) mais violemment anti-bushiste : créé sous l'ère Bush, ce jeu est éminement politique et très violemment "libéral" (au sens anglo-saxon du mot) aussi violent que FoxNews l'est mais dans l'autre sens. Libéral dans ses bons côtés (violemment anti-"guerre contre le terrorisme" - ce que les "libéraux" frentchouilles n'ont jamais été) mais aussi dans ses mauvais côtés (notamment par la propagande LGBTQBCOPIDP etc). Ces messages politiques sont diffusés par le biais des nombreuses radios et de la télévision et sont souvent hilarants. Dans le genre Politically-correct on peut aussi voir que Niko refuse de fumer de la marijuana, que les gens qu'il butte ou attaque se révèlent en fait être des fripouilles etc. Ceci dit dans l'aventure à un moment on a un faux rendez-vous avec un LGBTQ et on doit le buter.
  • Brucie Kibbutz (sic), Jacob et sa bande de trafiquants d'ecstasy etc. : dans le jeu on a affaire un plein de gens bizzarre dont notamment un certain nombre de juifs. Brucie Kibbutz d'abord, le voleur de voiture (par procuration) qui joue un rôle important puisqu'il nous accompagne dans toutes les courses de bagnoles. C'est un fils à papa/maman teint en blong et gonflé aux stéroïdes qui se prend pour un être génétiquement supérieur... euh pardon différent. On a aussi La bande à Jacob, trafiquants d'ecstasy (saluons le réalisme) habillés en noir avec chapeau, barbe et un accent "ghetto" à couper au couteau. J'ai cru au début qu'on avait là les prémices d'une prise de conscience façon "anonymous" mais en fait, vu les gens qui sont derrière GTA, je crois plutôt que c'est des petites piques à usage interne.
  • Reproches : comme reproche à faire au jeu ya d'abord le très petit nombre de lieux à visiter, ensuite la faible interaction du héros avec le décor et les PNJ (impossibilité de s'asseoir, de prendre un parapluie ou encore de parler aux PNJ au lieu de devoir les bousculer pour qu'ils balance leur réplique). Comme je l'ai dit plus haut les créateurs ont dû renoncer à certains trucs comme par exemple la fêtes foraine et sa montagne russe qui sont désaffectées (alors que dans GTA V ils l'ont complètement implémentée). D'autre part ya des fois des trucs bizarres dans le déroulement de l'action comme des boss qui t'attendent ou qui ne bougent plus te permettre de les butter. Enfin un truc qui devient agaçant à la longue ; les zombies/PNJ qui se mettent à hurler et à balancer leurs répliques répétitives à chaque fois que tes pneus crissent... franchement çà devient lourd.
  • Remarques diverses : comme autre petit truc marrant (pour les connaisseurs), on remarque que quand les rastas parlent en "jive" (créole jamaïcain), les sous-titres de la version française sont... en créole réunionnais. On se dit que le créole antillais aurait été plus adapté mais soit y'avait des réunionnais dans l'équipe de traduction soit ils ont trouvé çà encore plus exotique.
  • La honte que çà sorte d'abord sur console : pour finir je dois quand même dire que c'est la honte absolue pour Rockstar de sortir ce jeu, qui est un jeu PC par excellence, d'abord sur les consoles.

Les GTA avant le 4 sont vraiment nazers : j'ai fini par essayer GTA 3 et San Andréas (mais pas encore Vice City) et quelle déception ! J'ai pas pu y jouer très longtemps tellement les graphismes m'ont rappelés ceux qui m'avaient fait arrêter de jouer à la PlayStation et tellement le gameplay très arcade et l'ambiance (certe un peu plus "caillera" que le 4) m'ont pas du tout plu (en plus les villes sont nazes). Je pense que même avec des super mods de la mort qui embellieraient les graphismes j'aurais pas envie de jouer. Quand à GTA V, bof j'aime pas le côté plusieurs personnages à jouer (façon Zak MacKraken) et puis j'aime pas non plus San Andreas donc j'attendrais plutôt le GTA suivant si il se passe à LibertyCity. De toute façon je me suis trop attaché à cette ville et au personnage de Niko Bellic.

Half-Life : 1 - 2 (PC) - Half Life - Opposing Force : 1 - 2 (PC) - Half-Life - Blue Shift (PC) - Half-Life 2 : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (PC) - Half-Life 2 - Episode Two : 1 - 2 - 3 - 4 (PC) : j'avais strictement jamais entendu parlé de ce jeu avant de voir les vidéos sur World of Longplays et je me suis pris une vraie baffe dans la gueule ! Quel gameplay, quelle histoire et quel ambiance graphique ! J'aimerais vraiment pouvoir me promener dans ces décors dans un monde virtuel, j'ai presque envie de m'acheter la compil' en me disant qu'un mode "training" doit exister qui permet de le faire...

  • Portal et Portal 2 (PC) : jeu de réflexion génial et à l'humour incessant fait avec le moteur de Half Life. Half Life où les savants-mercenaires et le monde techno en prennent déjà pour leur grade. Je me suis acheté Portal et Portal 2 sur Steam et j'ai vraiment pas été déçu !
  • Counterstrike : (PC) je me demandais pourquoi ce jeu restait malgré toutes ces années un jeu de référence du sport électronique... je me le demandais jusqu'à ce que j'apprenne qu'en fait le jeu est fait avec le moteur de Half-Life et qu'on peut créer ses propres niveaux à volonté... et là la question du pourquoi ne se pose plus.

Quake done 100% Quickest (PC) : une déclinaison de Doom que je mets surtout pour la vidéo en elle-même et pas pour le jeu. J'ai appris que le e moteuir graphique de ce jeu était l'ancêtre de celui de la série Half Life, ce qui m'avait pas sauté aux yeux en regardant la vidéo

  • Mirror's Edge (PC, Electronic Arts) : un jeu de plateforme à la première personne où on doit sauter de toits en toits façon yamakasi. J'ai acheté le jeu sur Steam et c'est vraiment très bien. Par contre je suis un peu déçu parce que c'est pas le moteur de Half-Life qui est utilisé mais l'Unreal Engine et ses effets de lumière pourris (mais bon à part çà çà va vu que c'est du "cellshading")

Gran Turismo : (PS3) j'aime pas spécialement les jeux de bagnoles (même si j'en ai beaucoup mis dans ma liste) mais GT a marqué sont époque et a l'air vraiment un cran au-dessus du jeu de course normal. Par contre c'est que sur console (PlayStation) donc c'est pas pour moi

Far Cry 2 : (PC) créé par des anciens amigaïstes (CryTek). Le premier opus a l'air naze (il se passe dans les Antilles) mais le deuxième qui se passe en Afrique est superbe avec son ambiance réaliste loin des FPS blockbusters yankee pourris. Putain j'ai acheté le premier FarCry pour une bouchée de cacahuètes (2 euro neuf) et c'est vraiment une grosse merde.

Limbo : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 (XBOX) : jeu de plateforme indé à l'ambiance cauchemardesque très originale et aux graphismes en ombres chinoises.

Trine : 1 - 2 - 3 (PC) : même si le concept a pas l'air d'être original, j'adore l'ambiance et le gameplay de ce jeu de plateforme à énigme.

Cave Story (Doukutsu Monogatari, PC) : le jeu de plateforme(-aventure) 2D n'est pas mort, il est simplement un peu marginalisé ce qui n'est pas plus mal puisque çà permet au genre de se renouveler et de se libérer des contraintes commerciales. La preuve avec ce jeu.

Assassin's Creed 2 : Brotherhood : (PC/Ubisoft) : jeu d'action aventure très fortement inspiré des Prince of Persia en 3D. Je l'ai acheté principalement pour pouvoir me promener dans une représentation de la Rome médiévale. Et si la ville modélisée n'est qu'un condensé très réduit de la vraie Rome, il faut reconnaître que l'atmosphère est bien là et que c'est vraiment très agréable, une fois toutes les zones débloquées; de serpenter dans les rues étroites au milieu des ruines romaines, de grimper sur les toits et de se balader à cheval tout en enchaînant des attaques contre les gardes. Ceci dit le jeu (pour consoleux) est vraiment très facile (même moi j'y arrive !). Il est également très faiblard au niveau du scénario (dans lequel, pour résumer, les gentils francs-maçons combattent les méchants catholiques). Le problème vient à mon avis du fait que les auteurs n'accrochent pas du tout à ses délires anglo-saxons de templiers et d'illuminatis et sacrifient à cette mode sans aucun enthousiasme (ce qui n'empêche pas qu'on doive considérer ce jeu comme une oeuvre de propagande perverse)..Le premier opus qui se passe au Proche-Orient me tente assez mais pour ce qui est d'assassinou en Amérique (où les québécois qui ont fait le jeu se vengent un peu des yankee) je dois dire que j'ai pas du tout envie de l'acheter. Par contre s'il leur venait l'idée d'en faire un dans le Paris de la révolution (qui, après tout, a l'air d'être 100% franc-maçonne) là j'achète tout de suite et les yeux fermés !

God of War : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (PS3) : jeu emblématique du renouveau du beat'em all mélé de plateforme/action. Mais attention ce jeu a clairement une esthétique "gay" très poussée. Ceci dit il marquera incontestablement l'histoire du jeu vidéo

Tomb Raider Anniversary : 1 - 2 - 3 (PC) : une vraie réussite même si le gameplay paraît très répétitif

Uncharted, Drake's fortune : 1 - 2 - 3 - 4 (PS3) : superbe jeu notamment le deuxième opus mais, comme pour son modèle Tomb Raider, le gameplay paraît très répétitif

Donkey Kong Country (SNES) - Donkey Kong Country Returns : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 et Golden Palace (Wii) : je crois que j'avais arrêté de jouer aux jeux vidéo quand Donkey Kong est sorti sur SuperNES et c'est bien dommage car le jeu est superbe. Sa suite est aussi très bien foutue

DoDonPachi (_Arcade)_ : le premier ou un des premiers "manic shooter". Les japonais resteront toujours les rois du shoot'em up et ont même réussi à faire évoluer le concept

Space Channel 5 : 1 - 2 - 3 (PC) : jeu de rythme japonais que j'ai découvert sur youtube et que je trouve très rigolo avec une ambiance sympa

Katamari Damacy : (PS2) jeu rigolo avec une superbe bande son

Dead Space : 1 - 2 - 3 - 4 (PC) : le jeu manque cruellement d'imagination quant à l'histoire mais l'ambiance et l'univers sont super et il y a quelques trouvailles intéressantes. Là encore on aimerait bien pouvoir se balader dans le monde virtuel

Flower (PS3) : encore un concept original pour un jeu qui a l'air autant relaxant qu'amusant

Heavy Rain : 1 - 2 - 3 - 4 (PS3) : çà a l'air naze au niveau gameplay mais ya incontestablement une ambiance... Je pense que çà restera comme une tentative intéressante de je sais pas quoi

The Elder Scrolls : Skyrim : (PC) en général j'aime pas les univers médiévaux (sans doute parce que j'aime trop le Moyen-Âge) mais moi qui parle de mondes virtuels et de contemplation comment passer à côté de ce jeu à l'univers immense et magnifique.

Red Dead Redemption : (PC/Rockstar) un GTA version western qui permet de se ballader dans les plaines et les canyons de l'Amérique du Nord C'est vrai que çà fait envie mais je respecte trop les amérindiens pour jouer à ce jeu, je me sens déjà assez mal d'avoir regardé tous ces westerns yankee à la con (même si je m'identifiais bien sûr toujours aux indiens)

Shadow of the Colossus (PS2) : là encore, pour qui veut du contemplatif, ya de quoi contempler dans ce jeu immense. Par contre je dois dire que si je suis impressionné par les colosses et le gameplay, j'accroche pas du tout à l'univers du jeu et, au-delà des graphismes datés, j'ai l'impression que même si le jeu sortait aujourd'hui j'aurais pas envie d'y jouer.

jul 9 2010 ∞
dec 13 2013 +