|
bookmarks:
|
main | ongoing | archive | private |
Starling - Tower of Babel : ressource exceptionnelle de linguistique historique (créé par feu Sergueï Starostin) qui propose des bases de données de reconstructions lexicales pour les principales familles de langues de l'Eurasie (c'est la découverte de ce site qui m'a fait me plonger dans internet à partir de 1998 !). Ceci dit ces travaux sont sujets à caution et ne font bien sûr pas du tout l'unanimité. Ils sont issus de la tradition linguistique soviétique qui essayait de relier toutes les familles de langues d'Eurasie (et donc notamment d'URSS) pour des raisons politiques (raisons qui peuvent d'ailleurs trouver une nouvelle justification avec le projet mondialiste). À contrario, et quels que soient les doutes qu'on puisse avoir sur la méthode employée, cela ne veut pas dire que la théorie d'une origine commune des langues humaines actuelles soit fausse ou que les tentatives de trouver des macro-familles de langues soient vaines. Qu'on adhère ou pas, de toute façon ce site constitue une formidable source de données lexicographiques et étymologiques.
Digital Dictionaries of South Asia (DDSA) : site qui propose de nombreux dictionnaires (papiers) de langues de l'Inde entièrement numérisés et interrogeables sous forme de bases de données.
Summer Institute of Linguistics (SIL) : site proposant un inventaire complet (mais orienté idéologiquement) des langues du monde, ainsi que des cartes linguistiques pour la totalité des langues du monde. Le site et ses branches locales proposent également de nombreux dictionnaires et grammaires (sous forme de documents PDF) pour des langues d'Améique centrale (leur terrain de jeu favori) et latine, d'Afrique et d'Indonésie. Mais attention ! Il s'agit de missionnaires impérialistes yankee (dit évangéliques) qui accompagnent ou précèdent les contras et les mercenaires...
Lenguas del Mundo (Proel/SIL) : site espagnol (malheureusement lié au précédent) qui propose un inventaire très synthétique (et donc très pratique) des langues du monde.
Traductions de la Bible et du Coran (et lectures audio) : dans la même veine que SIL, on peut trouver sur internet de très nombreuses traductions de la Bible faites en général par les satanistes évangéliques pour les langues des régions sur lesquelles ils ont jeté leur dévolu impérialiste (Amérique Latine (notamment Centrale), Afrique sub-saharienne, Océanie, Inde). Cela permet d'avoir accès à une source textuelle conséquente et avec une traduction complète pour des langues autrement assez peu représentées en ligne. On peut même trouver des lectures audio des textes dans les différentes langues (voici d'ailleurs la page d'un linguiste qui en réuni un certain nombre). De même on peut trouver des traduction du Coran dans de nombreuses langues (en général de pays musulmans).
Langues khoisan : (Hadza - Nama - Sandawe - Xkoe...) il y avait une absence quasi-totale de données sur les langues khoisan jusqu'à ce que Tower of Babel mette en ligne de nombreuses bases de données les concernant.
Langues Nilo-sahariennes : (Nubien - Dinka - Massaï - Songhaï...) c'est le parent pauvre d'Internet, presque aucune donnée disponible
Langues nigéro-kordofanienne : (Kordofanien - Kadougli - Ouest-atlantique - Dogon - Voltaïque (Gour) - Mandé - Krou - Adamawa-Oubangui - Bantou et pâra-bantou)
Langues afro-asiatiques : (Sémitique - Libyco-berbère - Egyptien - Couchitique - Omotique - Tchadique) Starling contient un base de données pour l'afro-asiatique avec de nombreuses sous-bases pour les différentes branches.
Langues "asianiques" (méditerranéennes et paléo-méditerrannéennes) : (familles de langues et langues isolées non forcément apparentées : Sumérien - Élamite - Hatti - Langues de l'Asie Mineure (Carien, Lydien...) - Étéo-chypriote (crétois, chypriote) - Étrusque - Paléo-sarde - Langues italiques - Hourrite et ourartéen - Ibère - Basque et aquitain - Katvélien (géorgien...) - Bourouchaski) Starling contient des bases de données pour les langues nord-caucasiennes; kartvéliennes, pour le bourouchaski, le ienisseï et le basque
Langues caucasiennes : (Avar-Andi - Abkhaz-Adyghe - Tsez - Khinalug - Dargwa - Lak - Lezgh - Nakh (Tchétchène-ingouche)) Starling contient des bases de données pour les langues nord-caucasiennes et les différentes sous-branches de la famille (hypothétique).
Langues sino-tibétaines : (Chinois - Tibétain - Birman...) - Sino-Tibetan Etymological Dictionary and Thesaurus (STEDT, pour naviguer dans les entrées, il suffit de changer le numero à la fin de l'adresse de la page de 1 à 7546 avec 4332 pages existantes) - Starling contient une base de données pour le sino-tibétain (qui fait constamment référence au STEDT) et quelques sous-bases pour le chinois et d'autres langues..
Langues ouraliennes : (Finnois/Esonien - Lappon - Hongrois - Samoyède - Youkaghir...) Uralothek (lexique étymologique) - Proto-uralic - Freelance reconstruction (blog) - Starling contient une base de données pour les langues ouralienne.
Langues altaïques : (Turkien - Mongol - Toungouze - Coréen - Japonais) Starling contient une base de données pour l'altaïque et pour les cinq sous-branches de cette famille..
Langues dravidiennes : (Tamoul - Télougou - Malayalam - Kannada - Toulou - Brahoui...) Starling contient des bases de données pour le dravidien et des sous-bases pour les diverses branches de la familles. Ces bases font constamment référécence au Dravidian Etymological Dictionary par ailleurs consultable sur le site DDSA.
Langues austro-asiatiques (austriques) : (Mounda - Mon-Khmer - Miao-yao - Thaï - Austronésien) Starling contient des bases de données pour l'austro-asiatique et des sous-bases pour les différentes branches de la famille.
Langues "paléo-asiatiques" (Indo-pacifiques et Australiennes) : (familles de langues sans lien de parenté établi : Kusunda - Nahali - paléo-vedda - Andamanais - langues papoues - langues d'Australie - Tasmanien)
Langues "paléo-sibériennes" : (Langues pas forcément apparentées entre elles : Iénisseï - Guilyak - Bourouchaski - Tchoukotko-Kamtchatkan - Aïnou - Eskimo-Aléoute - Youkaghir)
Langues amérindiennes : (familles de langues pas forcément apparentéees entre elles) (Na-Déné - Algonquin - Hoka - Sious-Keres - Uto-Aztèque - Maya-Pénutia - Paez - Chibcha - Andin - Caribe - Tucano - Ge-pano - Tupi-guarani (Equatorien)) - Amerind Dictionary (document PDF téléchargeable sur le site de Meritt Ruhlen (partisan de l'hypothèse nostratique), intéressant pour les données lexicologiques qu'il contient)
L'hypothèse nostratique : elle propose trois grandes macro-familles de langues pour l'Eurasie (toutes trois étant bien sûr in fine des descendantes de la proto-langue unique appelée nostratique). Une grande famille sino-caucasienne comprenant le nord caucasien, le sino-tibétain, le hourro-ourartéen, le basque, les langues ienisseï, le bourouchaski mais aussi apparemment la famille austro-asiatique, les langues Na-Déné d'Amérique du Nord et (au moins) une partie des autres langues asianiques et paléo-méditerrannéennes). Ensuite une grande famille euro-asiatique (qu'on pourrait appeler euro-sibérienne) qui regroupe les familles indo-européennes, altaïques, ouraliques, le kartvélien, le dravidien, les langues tchoukotko-kamtchakan et eskimo-aléoutes. Enfin la famille Afro-asiatique à cheval sur l'Asie et le Nord de l'Afrique avec peut-être des liens avec les langues Khoisan.
Les peuples amérindiens sont venus de Sibérie par le détroit de Béring : si on excepte certains peuples d'Amérique Latine qui pourraient être venus du Pacifique par la mer, on considère en général que la quasi-totalité des peuples amérindiens sont arrivés en Amérique par le détroit de Béring en venant de Sibérie orientale. Ce qui est sûr aussi c'est qu'ils sont venus lors de plusieurs (au moins deux) vagues successives (les dernières arrivées (avant les invasions européennes) étant les populations eskimo-aléoutes qui vivent d'ailleurs toujours des deux côté du détroit). Si le nombre de vagues reste donc à déterminer, en revanche une chose paraît certaine ; les langues amérindiennes sont les descendants d'une ou plusieurs langues parlées en Sibérie orientale au moment des migrations (les premières ayant eu lieu à peu près il y a 20 000 ans).