- Mon résultat à ce test ci

  • Les ENFPs sont, parmi tous les types de personnalité, les plus attirés par des idées neuves. Avenants, amicaux et ayant de la conversation, ils apprécient de se trouver au milieu d’autres gens. Ils possèdent souvent un large entourage d’amis et de connaissances. Ils usent du langage pour attirer l’attention et pour divertir, ils expriment leur créativité et leur personnalité décalée. Ils aiment raconter des histoires, des blagues, ils utilisent des jeux de mots et calembours. D’un naturel irrévérent, ils parlent généralement rapidement, leur langage est pimenté d’humour, de métaphores et ils peuvent jurer plus souvent que d’autres profils.
  • D’une insatiable curiosité, les ENFPs sont rapides pour orienter les conversations, posant beaucoup de questions, et tentant de finir les phrases des autres. Ils ont souvent un look original, maniéré et se vêtissent plus pour eux-mêmes que pour les autres, ou pour marquer leur différence.
  • Dans la vie privée, les ENFPs sont très sensibles et sentimentaux, mais restent discrets et ne partagent leurs sentiments personnels profonds qu’avec ceux et celles qu’ils connaissent et envers qui ils ont confiance.
  • Les ENFPs ont énormément d’occupations variées et changent de métier, de carrière fréquemment. Ils se plaisent dans des emplois qui leur permettent d’être créatifs et spontanés, tournés vers les autres. Les ENFPs s’amusent de diverses activités mais préfèrent au-delà de tout passer du bon temps avec leurs amis.
  • Les ENFPs sont des personnes chaleureuses et enthousiastes, souvent brillantes et possédant une fort potentiel. Elles peuvent faire preuve d’une vive passion et d’une certaine exaltation. Leur enthousiasme les conduit à inspirer et motiver les autres, beaucoup plus que des personnes d’autres types. Elles peuvent se sortir de toute situation, surtout en parlant. Elles aiment la vie et s’efforcent d’en tirer le meilleur.
  • Les ENFPs sont dotés d’une palette de dons et de talents aussi large que rare. Ils excellent dans toutes les choses qui retiennent leur intérêt. Très dédiés à mener à bien des projets, ils pourront embrasser plusieurs types de carrières tout au long de leur vie professionnelle. Des observateurs pourront les trouver désorganisés et désœuvrés mais les ENFPs sont en réalité assez cohérents et ont un grand sens des valeurs qui les habitent tout au long de leur vie.
  • Un ENFP a besoin d’être centré sur ses projets. C’est parfois difficile pour lui. A la différence d’autres types extravertis, les ENFP ont besoin de temps pour eux, pour se ressourcer et pour s’assurer qu’ils ont choisi une direction en phase avec leurs valeurs. Ceux d’entre eux qui parviennent à se concentrer réussiront leurs projets. Les autres échoueront parce qu’ils ne finiront jamais ce qu'ils ont commencé.
  • Beaucoup d'ENFPs sont talentueux. Ils dégagent beaucoup de chaleur et s’intéressent aux autres. Les relations interpersonnelles sont des éléments qui leur tiennent à cœur. Ils ont un fort besoin d’être aimés. Parfois, surtout à leur plus jeune âge, ils ont tendance à être débordants de sentimentalité et à manquer de sincérité. Ils en feront trop pour se faire accepter. Pourtant, quand ils ont appris à mesurer leur besoin d’être accepté, ils parviendront à faire naître le meilleur chez l’autre et seront en général très appréciés. Ils possèdent un don remarquable, celui de percer une personnalité, intuitivement et après très peu de temps passé à son contact. Ils utilisent cette capacité pour créer des liens d’alter ego avec leurs semblables.
  • Parce qu’ils vivent dans un monde d’opportunités prolifiques, les détails de la vie quotidienne leur paraissent complètement triviaux. Ils n’accordent que peu d’importance aux tâches de tous les jours et les oublient régulièrement. Quand ils doivent s’y coller, ils ne s’amusent que peu. Cette désinvolture peut générer de la frustration parmi les membres de leur famille.
  • Les ENFPs qui tournent mal peut se révéler d'habiles manipulateurs. Leur sens de l’à-propos et leur langue bien pendue leur permettent d’obtenir assez facilement ce qu’ils souhaitent. La plupart d’entre eux n’abuseront pas de cette qualité pour ne pas parasiter leur système de valeurs.
  • Les ENFPs peuvent commettre de sévères erreurs de jugement. Ils perçoivent souvent rapidement la vérité concernant une personne ou une situation mais lorsqu’ils convertissent cette perception en jugement, ils peuvent formuler des conclusions erronées.
  • Les ENFPs sont plutôt des personnes joviales et heureuses. Ils peuvent se crisper lorsqu’on les cantonne à des tâches limitées ou trop superficielles. Ils seront donc plus performants lorsqu’ils pourront profiter d’une grande flexibilité et travailler au contact de personnes stimulantes dans un environnement riche en idées. Beaucoup d’entre eux créent leur propre entreprise. Ils peuvent réellement s’investir avec efficacité dans un projet sans être supervisés de très près, si tant est qu’ils soient passionnés par leurs activités.
  • Parce qu’ils sont si sensibles, constamment sur le qui-vive quant aux environnements dans lesquels ils évoluent, ils souffrent parfois de tensions musculaires. Ils ont profondément besoin d’indépendance et rechignent à être contrôlés ou enfermés. Ils sont attentifs à garder le contrôle d’eux-mêmes mais ne croient pas utile de contrôler les autres. Ils n’aiment pas la dépendance qu’elle leur vienne d’eux ou des autres.
  • Ils sont charmants, ingénieux, audacieux, sensibles, empathiques et peuvent puiser des qualités dans un large spectre de talents. Ils se serviront de ces qualités pour s’accomplir et pour rendre heureux ceux qui leur sont proches, ceci avec d’autant plus de succès qu’ils resteront concentrés et prendront soin de suivre de près les projets dans lesquels ils se sont investis
  • Les ENFPs se caractérisent par un sens aigu du futur. Ils ont le goût de l'anticipation et devinent où le vent va souffler. Ils ont en ce domaine des intuitions pénétrantes. Leur créativité est grande et s'exerce en de multiples circonstances ; elle est souvent doublée d'un goût artistique certain.
  • Les ENFPs aiment les relations humaines. C'est là qu'ils se sentent le plus à l'aise et qu'ils expriment le mieux leur talent : contact chaleureux et spontané, curiosité insatiable dès lors qu'il s'agit de comprendre quelqu'un, de passer du temps avec lui. Ils devinent aisément les motivations des autres et sont à la recherche des significations cachées dans leurs paroles et leurs actions. Comme ils font souvent part de leur interprétation, ils peuvent parfois blesser, ce qui est à l'opposé de leur intention.
  • Les ENFPs sont souvent expansifs, parfois trop. Ils aiment être rassurés sur eux-mêmes, ce qui les amène à agir sur le mode de la séduction, tant pour séduire que pour être séduits. Bien que d'esprit indépendant, les ENFPs sont souvent très entourés. Leur sociabilité et leur enthousiasme en sont la cause. Ils aiment les réunions joyeuses et les fêtes.
  • Les ENFPs ne sont pas à l'aise dans les conflits, qu'ils évitent le plus possible, quitte à se sacrifier eux-mêmes. En fait le sacrifice leur est moins pénible que le spectacle de la zizanie. Ils souhaitent se réaliser, explorer leurs possibilités, qui sont variées, expérimenter toutes sortes de choses, Ils ont souvent plusieurs projets en cours.
  • Les ENFPs apprennent avec enthousiasme quand les sujets sont variés et lorsqu'ils peuvent travailler avec d'autres. Ils n'aiment pas beaucoup les cours trop structurés.
  • Au stade de la conception, les ENFPs peuvent se noyer dans une foule de choix possibles. Il peut leur arriver d'envisager toutes sortes de solutions, sans arriver à en choisir une. Ils remettent ainsi la décision à plus tard. Quand ils prennent une décision, elle peut n'être pas suffisamment fondée sur des faits précis. Au stade de la réalisation, les ENFPs peuvent manquer de continuité. Ceux qui les ont suivis pour leur dynamisme et les possibilités qu'ils leur ont fait miroiter risquent alors de se trouver frustrés, ou doivent prendre eux-mêmes en charge la suite du projet.
  • Souvent, les ENFPs ne prennent pas soin de leurs corps et négligent leur santé. Ils ont tendance à manger trop, ou pas assez.

Carrière

  • Les ENFP peuvent généralement réussir dans absolument toutes les activités qui les intéressent. Pourtant, ils s’ennuient assez rapidement et ne sont pas très bons pour faire un suivi exhaustif des tâches entamées. C’est pourquoi ils gagneront à éviter les professions qui exigent un certain nombre de tâches routinières très détaillées. Ils seront meilleurs dans des professions qui leur permettent d’inventer de nouvelles idées et de travailler au contact des autres. Ils ne s’accompliront pas dans les positions qui les confineront à l’ordinaire de la vie et qui entraveront leur liberté.

Carrières possibles

    • Consultant
    • Psychologue
    • Entrepreneur
    • Acteur
    • Enseignant
    • Conseiller
    • Femme/Homme politique / Diplomate
    • Ecrivain / Journaliste
    • Programmateur informatique, analyste des systèmes ou informaticien
    • Scientifique
    • Ingénieur
    • Professeur d'art
    • Relations
  • Les ENFP envisagent leurs relations très sérieusement mais ils les considèrent également avec un enthousiasme et une énergie enfantine. Ils attendent beaucoup d’authenticité et de profondeur dans leurs relations personnelles et mettront beaucoup d’eux-mêmes pour qu’elles fonctionnent correctement. Ils sont chaleureux, attentifs, affirmés, dévoués et très investis dans le bien-être émanant de la relation. Ils sont dotés de dons interpersonnels et capables d’inspirer et de motiver les autres afin qu’ils atteignent le meilleur d’eux-mêmes. Pleins de vitalité, les ENFP sont parfois tancés pour leur enthousiasme mais sont généralement très appréciés pour leur chaleur sincère et leurs idéaux élevés.

Points forts

  • Bons communicateurs
    • Intuition fine des pensées et motivations d’autrui
    • Peuvent tirer le meilleur d’autrui
    • Chaleureux et affectueux
    • Drôles, grand sens de l’humour, énergie, optimisme
    • Soucieux d’établir des relations équilibrées
    • Répondent beaucoup aux besoins des autres
    • Habituellement loyaux et dévoués
    • Points faibles

Tendance à être étouffants

    • Un enthousiasme tel qu’il peut conduire à une déformation de la réalité
    • Désintérêt total pour tout ce qui a trait aux affaires courantes telles que le ménage, le paiement des factures, ...
    • Capables d’entretenir des relations nocives même si elles ont été blessantes
    • N’aiment pas le conflit, ni la critique
    • Ne portent pas assez d’attention à leurs propres besoins
    • Quête constante d’une relation absolument parfaite qui les en fait changer très souvent
    • Propension à l’ennui
    • Difficulté à réprimander ou à punir les autres
    • Relations sentimentales
  • Les ENFPs sont des partenaires chaleureux, attentifs, passionnés qui généralement sont dotés d’une forte volonté et déterminés à faire de la relation un lien agréable et constructif. Ils sont enthousiastes, idéalistes, centrés sur les sentiments des autres et très flexibles. Ces qualités les conduisent à favoriser les relations positives et à user de créativité et de drôlerie afin d’embellir leurs relations. Ils prennent en outre leurs engagements très au sérieux et sont profondément loyaux et fidèles à leur partenaire.
  • Il existe pourtant un certain nombre de points de tension dans les relations des ENFPs. Le premier d’entre eux est leur difficulté à mettre fin aux relations toxiques. Ils ont tendance à prendre tous les problèmes sur leurs épaules et à endosser des responsabilités qu’ils ne devraient pas supporter. Etant donné qu’ils sont perfectionnistes, ils n’aiment pas subir la défaite et s’accrochent à des situations négatives alors qu’ils gagneraient à y couper court. Quand ils quittent effectivement ces situations sans lendemain, ils pensent souvent que l’échec leur est dû et qu’ils auraient certainement pu sauver la relation.
  • D’un autre côté, beaucoup d'ENFPs ont du mal à rester concentrés durablement sur une relation. C’est pourquoi la monogamie de longue durée n’est pas toujours complètement évidente pour eux. Ils sont si attirés par le spectre large et envoûtant des possibilités de la vie qu’ils fantasment facilement sur des situations apparemment plus enviables - ce qui est pourtant rarement le cas. S’ils ne sont pas comblés par un partenaire friand de nouvelles expériences ou qui partage leur idéalisme enthousiaste, ils risquent de s’ennuyer. Et un ENFP ennuyé sera très malheureux et quittera éventuellement la relation si le problème n’est pas rapidement réglé.
  • Dans la mesure où la relation est centrale dans la vie des ENFPs, ils s’impliqueront beaucoup dans leur vie privée. Ils prendront parfois l’habitude de demander sans cesse à leur partenaire l’état de leurs sentiments. Ce comportement peut être un peu angoissant à la longue.
  • Sexuellement, les ENFPs sont perfectionnistes, joueurs et affectueux. Leur monde de fantaisie fait d’eux des amants amusants et créatifs qui ont toujours de nouvelles idées en tête. Ils adorent l’idée d’être proche de leur partenaire et croient que l’intimité sexuelle est un moyen positif et divertissant d’exprimer l’amour du couple.
  • Les ENFPs ont besoin de recevoir beaucoup de reconnaissance et d’être régulièrement rassurés sur leurs charmes. Ils aiment les compliments et ont besoin de sentir que leur conjoint les apprécie. Ils adorent également faire plaisir à l’autre et ressentent une immense satisfaction à constater le bonheur qu’ils dispensent.
  • Un autre point de tension pour les ENFPs est le fait qu’ils n’aiment pas le conflit et qu’ils sont généralement assez hermétiques à la critique. Ils sont perfectionnistes, ne l’oublions pas et ils sont convaincus que toute critique vise leur caractère férocement, ce qu’ils vivent très mal. Les situations de conflit sont des sources de stress intense pour les ENFPs. Ils ont tendance à dissimuler les sujets de tension sous le tapis plutôt qu’à se confronter aux autres. Ils iront même jusqu’à accepter des compromis qui trahissent leurs valeurs pour passer à autre chose. Mais les problèmes ne se dissolvent pas ainsi. Les ENFPs doivent réaliser que les situations de conflit ne sont pas la fin du monde. Elles sont normales et peuvent même parfois contribuer au développement fructueux d’une relation.
  • Les ENFP auront une relation équilibrée avec les INTJs ou les INFJs.

Comme parents

    • Les ENFPs prennent à coeur leur rôle de parents mais sont aussi très joueurs. Un enfant vit dans le corps d’un ENFP, c’est pourquoi ils s’amusent énormément à jouer avec leurs enfants. Malgré tout, ils ne perdent pas de vue leurs valeurs et s’efforcent de les transmettre à leur progéniture tout en créant un environnement agréable et positif pour eux.
    • Les ENFPs feront parfois preuve d’incohérence dans l’éducation qu’ils dispenseront à leurs enfants en passant de manière impromptue du rôle de meilleur copain à celui de parent punisseur. Les ENFPs souhaitent devenir le meilleur ami de leurs enfants mais si une de leurs valeurs en est conséquemment altérée, ils retourneront à leur rôle strict de parents afin que leurs enfants se rendent compte de leurs erreurs. Cette incohérence peut être source de confusion et de frustration pour les enfants.
    • Les enfants des ENFPs se sentent généralement aimés parce que leurs parents leur prodiguent beaucoup de soutien et d’affection. L’enthousiasme et l’amour des ENFPs peuvent parfois être étouffants pour leurs enfants. Ces mêmes enfants chercheront à fuir les débordements d’affection de leurs parents, surtout lorsqu’ils auront lieu en public.
    • L’imagination féconde et la créativité propres aux parents ENFPs créent un environnement de vie divertissant, dynamique et bouillonnant pour leurs enfants.

Comme amis

    • Les ENFPs sont des personnes chaleureuses et sociables qui s’accordent bien avec les desiderata des uns et des autres. Ils ont beaucoup d’énergie et sont très drôles. Ils trouvent une grande satisfaction à aider et soutenir les autres. Ils sont de vrais idéalistes et c’est pourquoi ils aiment l’authenticité des relations. Les ENFPs sont la plupart du temps reconnus par leurs pairs et présentés comme des gens très aimants, fiables et généreux.
    • Au travail, les ENFPs s’entendent avec une grande variété de personnes. Ils s’intéressent sincèrement aux autres et ressentent fortement leurs aspirations et besoins. C’est pourquoi ils nouent aisément des relations avec tout type de personnalité. Ils apprécient de sentir le meilleur dont autrui peut faire preuve. Globalement, l’entente est facilitée avec des personnes dont les sentiments priment sur les fonctions de pensée car ces dernières ne se connectent pas toujours facilement à l’entrain vif des ENFP.
    • Les ENFPs peuvent aussi se sentir menacés par les individus qui jugent beaucoup. Dans la mesure où ils prennent beaucoup de critiques personnellement, ils s’irritent parfois quand une personne les juge et exprime une opinion négative.
    • Les ENFP sont attirés par des profils dominés par l’intuition et l’extraversion. Comme tous les profils intuitifs, ils vivent de belles relations amicales, nourries de vérité et de profondeur. Ils ont beaucoup d’amis, à tous moments de leur existence mais en auront peu qui partageront toute leur vie leurs aspirations et idéaux. Les ENFP privilégient aussi la compagnie des penseurs intuitifs.

Indépendance financière

    • Les ENFPs, avec leur chaleur humaine, leur créativité, leur besoin de vivre entouré des autres et leur manque de suivi dans la réalisation de leurs projets n'ont a priori pas d'intérêt pour l'indépendance financière.
jun 7 2015 ∞
jun 8 2015 +