- adénocarcinome: tumeur maligne développée aux dépens d'un épithélium glandulaire.
- adénome: tumeur bénigne pouvant affecter une glande ou bien une muqueuse.
- alcaloide: Substance organique, basique, azotée, généralement hétérocyclique, d'origine végétale (rarement animale), douée de propriétés physiologiques remarquables (toxiques ou thérapeutiques), telle que la morphine, la nicotine, la cocaïne, la strychnine, la quinine...
- aplasie médullaire: l'arrêt de la production des cellules sanguines (= globules blancs, rouges et plaquettes) par la moelle osseuse.
- codéine: (=méthylmorphine) analgésique narcotique DAFALGAN®
- colooide: Mélange d'un liquide et d'une suspension de particules solides de si petites tailles qu'elles se répartissent de façon homogène. Le mélange peut rester liquide ou prendre la consistance d'une pâte ou d'un gel
- dysplasie médullaire: (on parle plus de myelodysplasie) est la non production d'une ou de deux de ces lignées de cellules.
- émulsifiant: molécule qui possède t une extrémité ayant une affinité pour l’eau (hydrophile) et une extrémité ayant une affinité pour l’huile (hydrophobe).
- leucémie aigue: prolifération monoclonale des cellules hématopoiétiques immatures qui envahissent la moelle osseuse puis le sang périphérique. Blocage de la maturation des blastes ou accumulation des précurseurs.
- leucémie myéloïde chronique (LMC): est une prolifération myéloïde monoclonale sans blocage de maturation prédominant sur la lignée granuleuse au niveau médullaire et splénique
- lidocaine: anesthésique local et un anti-arythmique, prescrit en cas de l'éjaculation prématuré, de démangeaisons et d'eczéma.
- myélofibrose: transformation de la moelle osseuse en substance fibreuse.
jan 11 2014 ∞
mar 20 2018 +