- axe oblique - axe de biais, dévié d'une ligne ou d'un plan
- cinématographe - du grec kínêma « mouvement » et gráphein « écrire », appareil inventé par les frères Lumière en 1895 pour filmer des prises de vue et les projeter, ou abrévié en cinéma
- collure - soudure servant à racoler deux plans de montage d'une pellicule cinématographique
- court métrage - film d'une durée inférieur à vingt minutes
- diégétique - désigne un élément faisant parti de l'action ou lié à un évènement du film, comme la musique d'une radio que le personnage entend en même temps que le spectateur
- échelle de plan
- à mesure des personnages : plan moyen, plan américain, plan rapproché, gros plan
- à mesure du décors : plan général, plan d'ensemble, plan de demi-ensemble
- faux raccord - manque de cohérence entre deux plans d'une même scène
- fondus (enchainé, au noir, l'ouverture au noir, à l'ouverture, effet de volet ou rideaux)
- haptique - ce qui rapporte au toucher ou à la kinesthésie
- horror vacqi - horreur du vide, obsession du mouvement avec le baroque
- intrinsèque - qui est propre à quelque chose
- kinésie - faculté de mouvement du corps et des membres
- kinesthésie - perception consciente du corps et de ses mouvements
- le kinétographe - première caméra de cinéma
- le travelling
- mise en scène
- montage
- oratique - ce qui rapporte à la parole, au dialogue
- plan
- plan-séquence
- profondeur de champs
- raccords (de laboratoire, matériel, de narration/direction, de mise en scène)
- saute (rupture) - éliminer au montage une ou plusieurs parties internes d'un même plan créant une rupture violente de la continuité (à bout de souffle, godard)
- séquence
- surimpression
- synesthésie - quand deux ou plusieurs sens sont associés
- trucage
- union hypostatique
- valeur de cadre
oct 18 2015 ∞
jan 28 2019 +